Fenagy A/S
InnovationPompes à chaleur et réfrigération écolo ? Fenagy joue la carte verte avec du CO₂ et des hydrocarbures, histoire de ne pas fondre dans la masse industrielle.
À propos de Fenagy A/S
Réfrigération verte, pari industriel
Fenagy s'invite dans le débat chaud-froid : comment offrir refroidissement et chauffage industriels tout en ne rôtissant pas la planète avec des gaz toxiques ?
Histoire & positionnement
Créée en 2020 au Danemark, Fenagy a rapidement attiré l'attention de Beijer Ref AB, qui en a pris le contrôle majoritaire en 2021 pour renforcer son empire européen dans les technologies propres de chauffage, ventilation et réfrigération. L’entreprise met en avant l’utilisation de réfrigérants naturels, avec un focus évident sur le CO₂ et les hydrocarbures, pour des systèmes plus durables et adaptés aux réseaux d'énergie renouvelable. Tout est expliqué sur son site, qui affiche fièrement ses ambitions écologiques.
Chiffres clés ou projets récents
Depuis son rachat majoritaire par Beijer Ref AB en 2021, Fenagy profite de ressources accrues pour développer ses systèmes de pompes à chaleur et réfrigérateurs industriels reposant sur des fluides naturels. Le tout dans un horizon d’industrialisation accélérée, soutenu par les capacités financières de sa maison mère. Plus d'infos sur l'acquisition sur ce lien.
Impact écologique / RSE
Si Fenagy mise clairement sur une baisse des émissions liées aux réfrigérants fluorés, le recours aux hydrocarbures reste un compromis délicat entre efficacité énergétique et risques d’inflammabilité. Leur démarche en faveur de réfrigérants naturels est louable et se place au cœur des enjeux environnementaux actuels, renforcée par une approche intégrée aux énergies renouvelables, consultable sur leur site. Prudence néanmoins : on dirait une transition réfléchie plutôt qu’une révolution instantanée.
Innovations / partenariats
Fenagy innove avec des solutions compatibles avec les réseaux énergétiques futurs, intégrant efficacement le solaire et l’éolien. En rejoignant le giron de Beijer Ref, elle a accès à un réseau européen étendu, facilitant collaborations et déploiements industriels majeurs. La stratégie et l’offre sont mises en lumière sur leur plateforme.
Conclusion
Fenagy illustre la belle quête industrielle du sain dans un monde industriel encore largement dépendant du moins propre : un challenge où la tentation du compromis reste maîtresse, mais où l’innovation respire un air frais et bien ciblé.
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Découvrez d'autres acteurs de l'énergie
Hexalean Group
DécouvrirYama Company for Trading, General Contracting and Oil Services Ltd.
DécouvrirIDEX (groupe français d’énergies locales)
DécouvrirMarble (Climate Tech Venture Studio)
DécouvrirSonatrach
DécouvrirTechnip Énergies
DécouvrirBureau Veritas Solutions La Réunion
DécouvrirJohn Wood Group plc
DécouvrirAnalyser cette entreprise avec un LLM
Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.