Ambyint

Innovation
Technosolutionniste Paradoxe rentable

L’intelligence artificielle au service du levage artificiel de pétrole — ou comment rendre vintage le forage en mode high-tech.

À propos de Ambyint

Levage intelligent, planète en suspens

Ambyint jongle entre optimisation high-tech des pompes à pétrole et le défi de diminuer l’empreinte carbone d’une industrie fossile toujours bien présente.

Histoire & positionnement

Fondée en 2011 sous le nom PumpWell Solutions, l’entreprise a rebondi en 2015 en Ambyint, centrée sur l’intelligence artificielle pour optimiser la production de puits à levage artificiel, notamment sous piston. Leur mission ? Accroître la production tout en réduisant coûts et émissions, avec une technologie propriétaire. Animée par Benjamin Kemp depuis 2020, la société a su faire alliance avec de grands noms comme Equinor et AWS, se positionnant dans l’industrie pétrolière comme un acteur tech incontournable.En savoir plus

Chiffres clés ou projets récents

En novembre 2023, Ambyint a bouclé un tour de financement solide, renforçant ses capacités pour accélérer la croissance et élargir ses équipes. Parmi les investisseurs : Mercury, Montrose Lane, BDC Capital et Accelerate Fund III. Par ailleurs, leur logiciel InfinityPL™ a été primé en 2020 pour avoir augmenté la production des puits à levage à piston de 7 %, un exploit distinct dans un secteur conservateur.

Impact écologique / RSE

Ambyint revendique une baisse des émissions via l’optimisation de ses procédés, ce qui, dans une industrie fossile, est déjà mieux que rien. Elle avance des économies d’énergie et une efficacité accrue, mais sans illusion : l’activité reste liée au pétrole, avec l’inévitable empreinte carbone. Leur communication sur le sujet reste prudente et mesurée.

Innovations / partenariats

Ambyint s’est distinguée par son logiciel InfinityPL™ et par des partenariats stratégiques, notamment un gros contrat avec Equinor dans le Bakken (Dakota du Nord) pour optimiser l’ensemble des puits à levage à tige, ainsi qu’une collaboration avec AWS pour faciliter l’accès à ses solutions en cloud. Ces alliances facilitent l’adoption industrielle de leur technologie IA, qui cartographie en temps réel la performance des levages et anticipe les pannes.

Conclusion

Ambyint incarne le paradoxe d’une innovation tech intelligente au service d’un secteur fossile : plus performante, certes, mais pas moins ancrée dans un modèle énergétique qui cherche encore son déclin.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Ambyint joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD