Sonelgaz

Production & Distribution
Fossile agile Alliance verte-brune

Le mastodonte énergétique algérien qui alimente 11 millions d’Algériens en électricité et gaz – avec un pied aussi dans le solaire, pour faire bonne figure.

À propos de Sonelgaz

Énergie sous haute tension

Sonelgaz oscille entre infrastructures lourdes héritées du passé et ambitions solaires naissantes, au cœur d’un marché énergétique encore largement dépendant des hydrocarbures.

Histoire & positionnement

Créée en tant que société publique algérienne, Sonelgaz contrôle la quasi-totalité de la production et distribution d’électricité et gaz naturel en Algérie, desservant plus de 11,4 millions de clients électriques et 7,3 millions pour le gaz. Depuis plusieurs années, elle tente d’insuffler un vent d’innovation à son portefeuille énergétique en investissant dans les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, avec une capacité installée qui dépassait 350 MW en 2018. Pour sa stratégie d’expansion, elle établit des partenariats internationaux, notamment avec le géant italien Eni, pour un projet d’interconnexion électrique vers l’Europe, et collabore avec GE Vernova afin de moderniser l’infrastructure électrique algérienne. Plus récemment, sa filiale SAIEG a exporté des bornes de recharge pour véhicules électriques, montrant une volonté d’être présente dans les marchés mondiaux émergents. (Source Wikipédia)

Chiffres clés ou projets récents

Sonelgaz dessert 11,4 millions de clients en électricité et 7,3 millions en gaz naturel. En juillet 2024, elle signe avec Eni un protocole pour étudier un câble sous-marin vers l’Europe. En avril 2024, l’alliance avec GE Vernova pour renforcer le réseau algérien se concrétise. En septembre 2024, SAIEG exporte 433 bornes de recharge électrique vers l’Italie et la Libye. (Reuters)

Impact écologique / RSE

Sonelgaz s’appuie encore largement sur les énergies fossiles, un héritage économique et politique lourd. Ses investissements dans le solaire et l’éolien restent modestes face à son parc principal, bien que stratégiques dans leur visibilité RSE. Son engagement dans la transition énergétique est à la fois un signe d'évolution et une manière de répondre aux critiques internationales sur la dépendance aux hydrocarbures en Algérie. (Wikipédia)

Innovations / partenariats

Partenariats significatifs avec Eni pour l’export d'électricité via câble en mer, avec GE Vernova dans le développement de turbines et modernisation des infrastructures. L’exportation de bornes de recharge électrique est une première étape vers une présence sur les marchés de la mobilité électrique hors Algérie, une innovation à suivre de près. (GE Vernova)

Conclusion

Sonelgaz illustre bien le paradoxe d’un géant énergétique à la croisée des chemins : capable d’investir dans le vert, mais toujours enraciné dans un passé fossilisé qui pèse sur sa crédibilité écologique.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Sonelgaz joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD