Idex (France)
Le pionnier indépendant qui valorise les énergies locales et bas carbone, mais sans renier ses siècles d’énergie traditionnelle en fond.
À propos de Idex (France)
Le vert local, mais pas que…
Idex jongle entre la valorisation des énergies renouvelables et les exigences parfois contradictoires d’un marché encore attaché aux fondamentaux fossiles.
Histoire & positionnement
Fondée en 1963, Idex s'est imposée comme un opérateur indépendant et intégré d’énergies locales et bas carbone, exploitant la géothermie, solaire, biomasse, réseaux de chaleur, tout en gardant un pied dans les énergies plus classiques. L’entreprise est aujourd’hui un acteur majeur du marché français avec un modèle à cheval entre héritage et transition. Pour en savoir plus : idex.fr.
Chiffres clés ou projets récents
En 2024, Idex affiche 2,16 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec près de 6 300 salariés, signe d’une capacité importante à déployer ses projets dans le secteur des énergies renouvelables, mais aussi dans des activités classiques. Retrouvez leurs actualités ici : idex.fr.
Impact écologique / RSE
Si Idex s’est engagée dans une vraie démarche pour réduire l’empreinte carbone, notamment via les énergies renouvelables et la valorisation locale, certains aspects de leur business model reflètent une transition encore partielle, oscillant entre impact positif réel et héritage fossile. Informations détaillées : idex.fr.
Innovations / partenariats
Idex investit dans l’innovation énergétique, entre projets de biomasse, réseaux de chaleur urbains et partenariats locaux pour pousser son agenda de décarbonation. Cette stratégie montre une volonté d’adaptation équilibrée entre innovation et réalité industrielle : idex.fr.
Conclusion
Idex incarne cette belle contradiction d’un acteur du « mieux-disant » énergétique, capable à la fois de pousser les énergies renouvelables locales tout en gardant un pied dans un modèle énergétique encore bien ancré dans le passé.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
GreenGo
Plateforme française qui vend du tourisme durable pour sauver la planète, une nuit à la fois.
Voir la ficheSociété de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)
Gardienne ivoirienne des stocks pétroliers, assurant la sécurité énergétique avec sérieux et un brin d'incontournable monopole.
Voir la ficheKobelco Compressors
Fabricant centenaire de compresseurs industriels, Kobelco souffle sur la transition énergétique… à son rythme.
Voir la ficheSiemens Gamesa Renewable Energy, S.A.
Leader mondial des turbines éoliennes, alliant les vents germano-espagnols pour souffler sur la transition énergétique – mais pas sans tempêtes internes.
Voir la ficheELYS Conseil
Conseiller en environnement multi-casquettes, de la stratégie carbone à l’éco-conception, pour sauver la planète… ou du moins essayer avec méthode.
Voir la ficheSOLVE (SAS, Saint-Didier-au-Mont-d'Or)
Conseils en gestion, avec peut-être la solution à tout, sauf celle de l’énergie propre.
Voir la ficheEcosun Innovations
EDF aurait-il inventé la petite boîte solaire magique ? Ecosun Innovations vous souffle qu'on peut être utile avec un conteneur… et du soleil dedans.
Voir la ficheSolandeo GmbH
Spécialiste allemand des compteurs intelligents qui promet de mesurer votre énergie… et votre patience.
Voir la ficheEffy
Faciliter la rénovation énergétique pour tous… tout en surfant sur la vague de la levée de fonds.
Voir la ficheSinoma
Géant chinois du béton et des machines, Sinoma plante des racines bétonnées même dans l’avenir de l’hydrogène—vous savez, histoire de ne pas mettre tous ses œufs en ciment.
Voir la ficheACE Énergie
Conseiller zélé de la rénovation énergétique, ACE Énergie manie financement innovant et certifs obligatoires avec charme et méthode.
Voir la ficheTotal Anvers
Le mastodonte du raffinage et de la pétrochimie d'Europe, où le pétrole se fait une dernière danse… avant de devenir énergie.
Voir la ficheSPIE Belgium
Le partenaire belge idéal pour pirouetter entre old tech et green tech sans jamais vraiment choisir son camp.
Voir la ficheProxima Fusion
Start-up allemande qui promet une centrale nucléaire à fusion « commerciale » sans pollution… quand la fusion voudra bien enfin tenir la promesse.
Voir la ficheTryba Solar
Le nouveau chouchou de l'autoconsommation solaire, prêt à verdir votre toit avec style et garanties à long terme, le tout sans lever le petit doigt.
Voir la ficheSolarex SA (Suisse)
Spécialiste helvète du solaire, Solarex promet l’autonomie énergétique pour presque tous, sauf peut-être pour les nuages.
Voir la ficheDirections Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
L'agence d'État qui joue l'équilibriste entre démocratie écologique et réalités territoriales, avec un zeste d'administration typiquement française.
Voir la ficheSIA – Société Industrielle d'Amortisseurs
Fabricant d'amortisseurs qui freine les chocs mais accélère l'export, avec plus de 80% de ses pièces qui prennent leur envol à l'international.
Voir la ficheTrees Engineering
La plateforme connecte ingénieurs et entreprises en quête de flexibilité, avec un algorithme qui joue les entremetteurs du freelance parfait — pour le meilleur et pour le pire.
Voir la ficheLowit
Optimiser les économies d’énergie des bâtiments tertiaires grâce à une solution numérique, ou comment jouer au magicien du thermostat.
Voir la ficheTryon Environnement
Valoriser les biodéchets pour produire de l'énergie verte sans se prendre trop au sérieux.
Voir la fichePEXE Éco entreprise France
L’incontournable pôle d’excellence qui fédère éco-entreprises, clusters et champions de la transition… avec l’élégance d’un lobby écolo modèle.
Voir la ficheOX2 Structure
Développeur suédois de projets renouvelables, prêt à conquérir le vent et le soleil… mais avec un investisseur privé bien motivé dans le siège arrière.
Voir la ficheLVI Associates
Le chasseur de têtes indispensable pour l’énergie et l’infrastructure, parce que trouver les bons talents, c’est presque aussi compliqué que décarboner l’industrie.
Voir la fiche