Amarenco

Producteur historique en reconversion lente
Pionnier opportuniste Image sur papier glacé

Producteur solaire ambitieux et multirégional, qui pourrait presque viser la lune d’ici 2050 — si le soleil continue de briller pareil.

À propos de Amarenco

Du solaire à gogo… ou presque

Amarenco brille sur plusieurs fronts : photovoltaïque, stockage, Europe… mais la course au gigawatt est une vraie partie de cache-cache avec le temps.

Histoire & positionnement

Né en 2018 du mariage entre le bureau d’études français Méthode Carré et la société irlandaise Amarenco, ce producteur indépendant se taille une place de choix en Europe et commence à lorgner vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, avec une capacité installée qui a déjà frisé les 500 MW. Le groupe se présente comme un acteur mondialement innovant en solaire et stockage, avec des ambitions colossales à moyen et long terme. Pour découvrir leur parcours, c’est par ici : Amarenco - Qui sommes-nous ?.

Chiffres clés ou projets récents

Depuis 2020, Amarenco a levé près de 500 millions d’euros, dont un tour salvateur de 300 millions en 2023, suivi d’un financement gigantesque de 500 millions en 2024, destiné à déployer ses panneaux solaires sur le continent européen. Et pour ne pas perdre le rythme, l'acquisition de Spectrum International pousse leur capacité dans la région MENA vers les 200 MW. Le nouveau défi : 1 GW en 2026, 4 GW en 2030 et carrément 25 GW en 2050. Ces chiffres valent un coup d’œil ici : Levée de fonds en 2023 et Capacité installée en Europe.

Impact écologique / RSE

Amarenco ne se contente pas de poser du panneau, il tente aussi de régénérer les écosystèmes, avec des projets pour restaurer la capacité du sol à capter le carbone et promouvoir la biodiversité. Des engagements louables qui s’inscrivent dans une démarche RSE qu’on peut juger sincère sans oublier que le solaire ne capte pas tout à lui tout seul. Plus d’infos sur leur engagement : RSE et écosystèmes chez Amarenco.

Innovations / partenariats

En mode accélération, Amarenco a cofondé la plate-forme Valorix Green avec la Banque des Territoires, destinée à financer la pose de panneaux solaires en France d’ici 2028, une belle alliance qui mêle secteur public et privé dans un même élan ‘vert’. Pour suivre ça : Partenariat Amarenco - Banque des Territoires.

Conclusion

Amarenco avance ses pions avec une confiance solaire, mais ses ambitions solaires à long terme pourraient bien se fracasser contre les réalités économiques et écologiques. Entre grandiose et pragmatisme, un duel solaire sous haute tension.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Amarenco joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD