GravitHy

Producteur historique en reconversion lente
Pionnier opportuniste Paradoxe rentable

GravitHy mise sur l’hydrogène vert pour verdir le fer, ou comment fabriquer de l’acier qui respire mieux, en espérant que cela tourne rond.

À propos de GravitHy

Fer vert, fer incertain

Produire de l’acier avec de l’hydrogène vert est une promesse séduisante, même si le chemin vers une sidérurgie vraiment propre reste semé d’embûches industrielles et économiques.

Histoire & positionnement

Créée en 2022, GravitHy s’est rapidement positionnée comme un acteur français clé pour décarboner le secteur sidérurgique, gros consommateur d’énergie et pollueur notoire. Sa première usine, en construction à Fos-sur-Mer, vise une production de 2 millions de tonnes annuelles de fer par réduction directe à partir d’hydrogène bas-carbone. L’entreprise a suscité l’intérêt de partenaires prestigieux comme Siemens et Rio Tinto, et se présente en championne d’une sidérurgie du futur. Voir le site officiel gravithy.eu.

Chiffres clés ou projets récents

Le projet d’usine représente un investissement colossal de 2,2 milliards d’euros avec une mise en service prévue pour 2028, promettant plus de 3 000 emplois directs et indirects. En 2022, GravitHy a été primée pour sa levée de fonds exceptionnelle en Europe. Plus d’infos sur cette réussite ici.

Impact écologique / RSE

GravitHy s’efforce de réduire considérablement les émissions carbone liées à la production d’acier grâce à l’hydrogène vert, mais l’ampleur du chantier et la complexité du secteur laissent ouvertes plusieurs questions sur la réelle portée écologique, notamment autour des ressources et de la gestion des chaînes d’approvisionnement. Un effort louable mais encore en devenir, comme le souligne leur démarche visible sur innovation.engie.com.

Innovations / partenariats

GravitHy ne marche pas seule : elle mise sur des partenariats haut de gamme avec Siemens pour l’optimisation des processus industriels et Rio Tinto pour la fourniture stratégique de matières premières. Ces collaborations visent à booster la décarbonation de la sidérurgie en Europe, avec un vrai mix d’expertise et d’innovation. Le détail des alliances est consultable sur press.siemens.com et riotinto.com.

Conclusion

GravitHy incarne la promesse d’une sidérurgie green made in France, mais reste ce paradoxe vivant où des ambitions vertes se négocient encore avec des poids lourds traditionnels de l’acier.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand GravitHy joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD