Ciments Calcia (désormais Heidelberg Materials)
Producteur français de ciment qui veut cimenter la transition écologique... sans faire s'effondrer son business.
À propos de Ciments Calcia (désormais Heidelberg Materials)
Transition cimentée ?
Ciments Calcia, passeport français du béton, s'emploie à réduire ses émissions carbone tout en restant le pilier solide de la construction industrielle.
Histoire & positionnement
Né en France avec 10 usines bien ancrées dans le pays, Ciments Calcia est devenu en 2023 Heidelberg Materials, dans une stratégie d'unification globale de ses activités industrielles. Ce changement de nom marque l'ambition de renforcer sa présence mondiale et sa gamme diversifiée : ciment, chaux, béton, granulats. Pour en savoir plus, visite leur page officielle et leur dossier de transformation.
Chiffres clés ou projets récents
En pleine marche vers la décarbonation, l'entreprise investit 86 millions € dans son usine de Beaucaire, au sein d'un programme global de 600 millions € pour réduire ses émissions en France. Une belle enveloppe pour verdir le ciment, le tout visant -30 % d’émissions CO₂ à l’horizon 2030. Pour les curieux, détails disponibles sur globalcement.com.
Impact écologique / RSE
La gamme VisionAIR propose des ciments à empreinte carbone réduite, un vrai pas vers une construction plus verte, malgré l’empreinte lourde du ciment classique. À cela s’ajoutent des initiatives pour optimiser le transport ferroviaire et réduire les CO₂, mais le chemin reste long pour transformer durablement une industrie ancestrale. Plus d'infos sur leur engagement affiché sur cmesmat.fr.
Innovations / partenariats
Ciments Calcia mise aussi sur la digitalisation avec une plateforme collaborative développée avec Everysens pour optimiser leurs flux ferroviaires. La mise en place du BIM illustre leur volonté d'innover dans la conception et la gestion des chantiers pour plus d’efficacité. Vidéo et détails techniques disponibles sur Voxlog.fr et leur portail innovation.
Conclusion
Entre la poussière du passé industriel et l’air pur de la transition, Ciments Calcia joue sur deux tableaux : verdir son image sans gronder trop fort contre l’inévitable empreinte carbone du ciment.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
ACSIO ENERGIE
Le magicien des primes CEE, transformant subventions en économies d’énergie sans disparaître.
Voir la ficheAxelera AI
Spécialiste néerlandais des puces IA pour robots et drones, ou comment booster nos machines tout en restant à l’ombre des géants.
Voir la ficheAggreko Côte d'Ivoire
Spécialiste des centrales temporaires qui s'éternisent, Aggreko alimente Abidjan en électricité, parfois un peu trop durablement.
Voir la ficheEDF Renouvelables
Le géant français qui verdit ses ambitions en éolien, solaire et batteries... sans vraiment débrancher l’ancien monde.
Voir la ficheKapstan
Ingénierie et conseils stratégiques, ou comment réinventer la roue dans l’ombre des géants de l’énergie.
Voir la ficheENERGIE 3 PROWATT
Ingénierie et conseils en efficacité énergétique, où la petite taille joue les grands acteurs de la transition.
Voir la ficheOviBar
Fontaine à eau filtrante qui veut sauver vos papilles et la planète, un verre à la fois.
Voir la ficheCharwood Energy Group
Spécialiste français de la biomasse qui transforme nos déchets verts en énergie, entre innovation et odeur de sciure.
Voir la ficheVinci
Géant des infrastructures, Vinci construit le monde de demain… tout en jonglant habilement avec le fisc.
Voir la ficheAvathon (ex-SparkCognition)
L’intelligence artificielle qui aide les dinosaures industriels à faire tourner leurs machines un peu plus longtemps — avec un zeste d’exploration fossile.
Voir la ficheNorthvolt
L’espoir suédois des batteries durables devenu un case study sur les défis de l’industrie européenne, ou comment allier ambition verte et réalités économiques.
Voir la ficheViessmann
Fabricant allemand de systèmes de chauffage et climatisation, expert en transition énergétique… ou du moins qui essaie avec un pied dans le passé.
Voir la ficheWATTNOW FRANCE
Start-up franco-tunisienne qui promet de réduire votre facture d'énergie grâce à des capteurs intelligents, ou au moins d'occuper quelques milliers de capteurs.
Voir la fichePride Petroleum Services Ltd.
Producteur pétrolier canadien depuis 1999, oscillant entre héritage fossile et ambitions modernes, un peu comme un dinosaure avec un smartphone.
Voir la ficheEcoAct
Le spécialiste français du conseil en décarbonation racheté deux fois en moins de quatre ans, preuve que même les bons conseils ont un prix.
Voir la ficheFrance Air
Spécialiste français du traitement de l’air qui respire bon… le progrès (et un peu le chauffage).
Voir la ficheTakoussane Energy
Éclaire le Sénégal au solaire, avec un kit sur-mesure qui donne envie de dire adieu au pétrole, enfin presque...
Voir la ficheFCC Environment
Valoriser les déchets en énergie verte tout en signant un partenariat pour recycler du plastique : la magie d’un mix un peu vertigineux.
Voir la ficheCDC Conseil
Un cabinet d'ingénierie et d'études techniques qui tente d'innover dans un secteur parfois trop technique pour l'émerveillement.
Voir la ficheChovet
Chovet, expert français de la transition industrielle depuis plus de 60 ans, entreverre, ciment et énergie en jouant la carte du recyclage – avec un zeste d’indépendance bien française.
Voir la ficheGreenYellow
Spécialiste français qui veut verdir les toits et parkings sans débourser un centime, et se faire financer en prime.
Voir la ficheMore Light Solutions
Le fournisseur solaire marocain qui promet de réduire vos factures avec un sourire et un sérieux coup de soleil sur l'électricité.
Voir la ficheE.Leclerc énergies
Ancien fournisseur d’électrons verts devenu fournisseur de carburants pour pros, E.Leclerc énergies manie la transition avec un pied dans le renouvelable et l’autre dans le fossile.
Voir la fiche