Groupe Ortec
Expert français multitâches qui dépollue la planète sans jamais vraiment jeter l’éponge, entre innovation et logistique serrée.
À propos de Groupe Ortec
Polyvalent mais sous pression
Ortec navigue entre industrie, environnement et aéronautique, jonglant avec la dépollution et la croissance internationale sans perdre le rythme.
Histoire & positionnement
Fondé en 1992, le Groupe Ortec est passé des services industriels à un large panel couvrant maintenance, logistique, environnement, et même aéronautique. Dirigé par André Einaudi, il emploie 15 000 collaborateurs avec une présence dans 25 pays, confirmant son statut de poids lourd des services industriels. Plus de détails sur sa fiche Wikipédia.
Chiffres clés ou projets récents
En 2023, Ortec a affiché un chiffre d’affaires solide de 1,4 milliard d’euros. Sa dernière acquisition notable en 2024 : les activités de traitement des sols d’Englobe Corp., créant la filiale Biogénie avec 320 nouveaux salariés, renforçant sa puissance dans la dépollution. Focus sur la stratégie ici.
Impact écologique / RSE
Ortec se fraie un chemin entre efficacité industrielle et conscience environnementale, avec notamment des initiatives dans la réduction de l’impact écologique à son centre d’innovation Dantech. Le groupe essaie de ne pas se contenter d’une façade verte, même si le défi reste titanesque. Plus à lire sur leurs engagements sur le site officiel.
Innovations / partenariats
L’innovation est au cœur du groupe, dont le centre Dantech développe des solutions dans la sécurité et la réduction d’impact environnemental, tandis qu’une récente digitalisation via la plateforme IFS Cloud lui permet d’optimiser gestion et achats à l’échelle mondiale. Le focus innovation est détaillé ici.
Conclusion
Ortec illustre bien un acteur industriel en pleine transformation : entre ambitions vertes et poids de son héritage, il avance sur le fil du rasoir en essayant de concilier croissance globale et responsabilité locale.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Énergies du Santerre
Fournisseur d’énergie régional qui vous propose de l’électricité et du gaz sans engagement, pour consommer local… ou pas.
Voir la ficheVeolia Environnement S.A.
Le géant français qui recycle tout, sauf peut-être son image écolo, jonglant entre ambitions vertes et réalités fossiles.
Voir la ficheSia Partners
Cabinet de conseil qui joue le grand écart entre big data et écologique, en vous promettant que l’intelligence artificielle va sauver la planète – ou au moins son business.
Voir la ficheEnerparc AG
Grand collectionneur de rayons de soleil devenu maître dans l’art de transformer la lumière en mégawatts.
Voir la ficheLa Bobine Française
Fabricant français de bobines thermiques, qui prouve que même une bobine peut avoir le chic de rester locale dans un monde mondialisé.
Voir la ficheLampiris (devenu TotalEnergies Belgique)
Fournisseur belge d’énergie « verte », devenu la vitrine renouvelable d’un géant pétrolier en quête d’une image plus propre.
Voir la ficheJiangsu Linyang Energy Co., Ltd.
Un géant chinois qui jongle entre compteurs intelligents et panneaux solaires bifaciaux, parce que la fée électricité adore la haute technologie.
Voir la ficheSaipem S.p.A.
Le spécialiste italien qui construit les châteaux de sable sous-marins du pétrole tout en plantant quelques pales d'éoliennes flottantes.
Voir la ficheALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique)
Une alliance où industriels et experts se serrent les coudes pour que faire plus avec moins d’énergie devienne enfin rentable… ou presque.
Voir la ficheWATTECO
Capteurs IoT qui respirent l'autonomie électrique, pour une planète sous haute surveillance radio bienveillante.
Voir la ficheAyming
Conseiller en performance qui booste l'innovation... surtout fiscale.
Voir la ficheRnDFy
Développeur polyvalent d’applications high-tech, avec un goût pour la réalité virtuelle et l’Internet des objets — les geeks de l’énergie futuriste ?
Voir la ficheIgnite Energy Access
Fournisseur africain d’énergie solaire qui allie défi électrique local et ambition globale, souvent entre espoir et bureau détaché à Abu Dhabi.
Voir la ficheLast Energy
Micro-réacteurs nucléaires modulaires : le nucléaire qui promet de s'imposer aussi vite qu'il se construit, en 24 mois chrono.
Voir la ficheSEM Axe Seine Énergies Renouvelables (SEMASER)
Société d'économie mixte qui veut verdir la vallée de la Seine avec du solaire et de l’éolien, à défaut de pouvoir planter des arbres assez vite.
Voir la ficheNaftal
Distributeur algérien de produits pétroliers, champion national du plein d’essence, expert en confort carburé.
Voir la ficheTechnopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée
Premier technopôle français dédié aux technologies propres, mélange subtil de start-ups branchées et laboratoires pointus, le tout dans un parc à ciel ouvert où l’environnement se veut plus qu’un simple décor.
Voir la ficheEren Industries
Un acteur ambitieux qui transforme nos déchets agricoles en énergie, histoire de cocher toutes les cases vertes du cahier des charges.
Voir la ficheEnerDigit
Spécialiste français de la flexibilité électrique, EnerDigit jongle avec les batteries XXL pour essayer de stabiliser un réseau électrique capricieux, tout en séduisant les investisseurs.
Voir la ficheNomoSense
Spécialiste français de l’Internet des objets, qui connecte tout, même l’invisible sous terre (merci la RATP).
Voir la ficheArverne Group
Exploiter la chaleur cachée sous nos pieds, avec un soupçon de lithium, voilà le programme d'Arverne Group — pour une énergie verte... mais pas complètement enfouie sous la surface.
Voir la ficheGroupe Bordet
Manufacture française de charbon végétal écolo, qui transforme des déchets de bois en or noir presque pur, avec une pincée d’auto-suffisance énergétique.
Voir la ficheEnergy One Limited
L’australienne des logiciels énergétiques qui fait des merveilles tout en jonglant avec la complexité du marché.
Voir la ficheNova Innovation
Pionnier écossais de la turbine marémotrice, qui transforme la force des marées en énergie renouvelable… histoire de surfer sur une vague un peu moins fossile.
Voir la fiche