Metroscope
Quand EDF fait de l’intelligence artificielle son sherpa pour éviter que ses centrales ne jouent les divas.
À propos de Metroscope
IA au secours du nucléaire
Metroscope, filiale d’EDF, tente de marier intelligence artificielle et centrales nucléaires sans faire exploser le délire technique.
Histoire & positionnement
Fondée en 2014 sous l’ombre protectrice d’EDF, Metroscope s’est imposée comme l’outil high-tech pour surveiller les équipements de production d’énergie. Cette startup devenue filiale mise tout sur son jumeau numérique breveté pour prévenir les pannes et optimiser les rendements, notamment dans les salles des machines nucléaires et centrales à gaz. Pour les détails croustillants, voir leur profil officiel et l’article du Monde de l’Énergie.
Chiffres clés ou projets récents
Avec un chiffre d'affaires de 4,32 millions d'euros et 24 salariés en 2023, Metroscope a étendu son influence jusqu’aux États-Unis en 2025, en ouvrant un bureau en Virginie. L’extension internationale vise à exporter l’optimisation IA au-delà des frontières françaises. Plus d’infos ici.
Impact écologique / RSE
L’optimisation de performances par l’IA peut réduire le gaspillage d’énergie et retarder la dégradation d’installations nucléaires, mais là où EDF pousse sur l’innovation, l’ombre d’une dépendance au nucléaire persiste, brouillant le tableau RSE. Pour une vision critique, consultez l’analyse du Zonebourse.
Innovations / partenariats
Pas vraiment une start-up en solo : Metroscope profite du soutien financier et stratégique d’EDF pour déployer son IA sur les infrastructures critiques françaises et exploite ce terrain d’essai pour séduire les industriels américains. La technologie, conçue pour détecter les écarts de performance et anticiper les défaillances, est un exemple notable d’« innovation sous perfusion » d’un géant énergétique.
Conclusion
Metroscope incarne la promesse d’une révolution numérique dans la gestion nucléaire, mais reste volontiers un pionnier opportuniste installé dans le giron rassurant d’EDF — la transition énergétique peut attendre.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Q-REF
Q-REF invente le froid industriel écolo, histoire de rafraîchir la planète sans trop la chauffer.
Voir la ficheSonepar
Leader mondial de la distribution de matériels électriques, Sonepar éclaire les pros avec ses solutions… tout en jonglant avec la justice.
Voir la ficheSami
Start-up française spécialiste de la décarbonation et du reporting environnemental, qui aime bien vous dire où vous en êtes pour mieux vous culpabiliser, pardon, vous aider.
Voir la ficheSnowy Hydro Limited
Maitre de l’hydroélectricité australienne depuis 1949, Snowy Hydro essaie de garder la tête hors de l’eau malgré un projet pharaonique qui fait exploser les coûts.
Voir la ficheDeepMind
DeepMind pousse l'IA aux confins de la science, mais reste bien sagement sous la houlette d'Alphabet.
Voir la ficheAnsaldo Energia SpA
Fabricant italien d’infrastructures énergétiques, entre tradition centenaire et rétro-nucléaire, avec un soupçon d’hydrogène pour la conscience tranquille.
Voir la ficheMo' Del
Quand la restauration rapide joue à cache-cache avec l'énergie durable, on obtient Mo' Del, ou presque.
Voir la ficheGeneral Electric (GE)
Le titan industriel se refond en triptyque spécialités, pour mieux s’éparpiller sous contrôle.
Voir la ficheAponergy
Réduire la facture énergétique… et la planète applaudit, enfin presque.
Voir la ficheRnDFy
Développeur polyvalent d’applications high-tech, avec un goût pour la réalité virtuelle et l’Internet des objets — les geeks de l’énergie futuriste ?
Voir la ficheEnerDigit
Spécialiste français de la flexibilité électrique, EnerDigit jongle avec les batteries XXL pour essayer de stabiliser un réseau électrique capricieux, tout en séduisant les investisseurs.
Voir la ficheWacker Chemie AG
Le chimiste bavarois qui tient ferme le silicium entre tradition et futur.
Voir la ficheÖkofen
Le roi européen des chaudières à granulés, qui chauffe au bois mais sans s’enflammer outre mesure.
Voir la ficheFCC Environment
Valoriser les déchets en énergie verte tout en signant un partenariat pour recycler du plastique : la magie d’un mix un peu vertigineux.
Voir la ficheBaobab+
Fournisseur de kits solaires et smartphones en Afrique, version high-tech du Robin des Bois moderne, qui échange lumière et connexions contre de jolis financements.
Voir la ficheÉnergie d’ici
Fournisseur 100 % renouvelable et local, Énergie d’ici réconcilie la planète et le portefeuille… ou presque.
Voir la ficheHansgrohe
Fabricant allemand de robinetterie et solutions salle de bains, pionnier de la douchette à main depuis 1928, ou comment allier luxe et écologie avec une touche de nostalgie.
Voir la ficheGE Steam Power
Spécialiste des turbines à vapeur, GE Steam Power continue de faire tourner ses chaudières dans un monde qui rêve d'air pur.
Voir la ficheArkeale
La start-up strasbourgeoise qui recycle vos restes de repas en énergie renouvelable, ou comment donner une seconde vie à votre poubelle avec classe.
Voir la ficheLhyfe
Lhyfe produit de l'hydrogène vert pour un avenir propre, ou du moins pour un avenir qui se veut propre — quand on aime, on ne compte pas ses subventions.
Voir la ficheTOROW
Ingénierie high-tech au service de l’énergie, ou comment jongler avec des chiffres et des ambitions dans une start-up au grand air parisien.
Voir la ficheAMEA Power
Producteur d’énergie renouvelable ambitieux, entre soleil africain et vent moyen-oriental, avec un portefeuille aussi volumineux que son budget comm’.
Voir la ficheCarboseal S.A.
Fabricant argentin de joints d'étanchéité, qui s'assure que ce qui fuit reste au chaud et ce qui doit tourner tourne. Professionnels du "jamais une goutte ne s’échappe," par vocation.
Voir la ficheHydro Energy
Producteur norvégien d'énergie hydroélectrique, expert en aluminium vert – quand l'eau devient source de métal... et d'électricité (presque) propre.
Voir la fiche