Automotive Cells Company (ACC)
Producteur historique en reconversion lenteLe champion européen des batteries pour voitures électriques, cofondé par des géants qui aiment bien se partager le gâteau énergétique.
À propos de Automotive Cells Company (ACC)
La révolution coulée dans la batterie
Automotive Cells Company joue son va-tout dans une industrie en pleine électrification, mais la course aux gigafactories est-elle un bon plan ou juste une gigantesque promesse ?
Histoire & positionnement
Créée en 2020 par Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, ACC s’est vite imposée comme l’acteur franco-européen incontournable dans les batteries lithium-ion et lithium-fer-phosphate via sa gigafactory de Douvrin inaugurée en 2023. Sa stratégie ? Trois usines majeures en Europe (France, Allemagne, Italie) pour produire jusqu’à 96 GWh par an. Une ambitieuse tentative de construire une filière locale face à la concurrence asiatique qui s’appuie sur des mastodontes de l’automobile et de l’énergie. Tout le détail au site officiel Wikipédia.
Chiffres clés ou projets récents
Après l’ouverture en 2023 d’une gigafactory de 15 GWh, ACC planifie d’augmenter la capacité à 40 GWh avec plusieurs blocs de production. En 2024, l’entreprise a annoncé un prêt d’un milliard d’euros pour financer la montée en puissance industrielle, sur fond d’aides européennes de 1,8 milliard pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement. Mais le marché européen reste timidement électrifié, ce qui tempère un peu l’euphorie industrielle. Voir les détails sur Reuters et Reuters.
Impact écologique / RSE
ACC promeut une transition énergétique européenne plus autonome, utilisant notamment la chimie lithium-fer-phosphate moins controversée. Néanmoins, la fabrication de batteries reste énergivore et dépendante de matières premières dont l’extraction a un coût environnemental non négligeable. Le soutien institutionnel et les efforts RSE tentent de réconcilier croissance rapide et durabilité, sans que l’équilibre soit encore trouvé. Pour une analyse nuancée, voir ce dossier.
Innovations / partenariats
ACC mise sur des innovations autour des batteries lithium-ion solides pour une meilleure sécurité et autonomie. Les partenariats entre constructeurs et énergéticiens (Stellantis, Mercedes-Benz, TotalEnergies) assurent un flux continu d’expertise et d’investissements, tandis que les gigafactories se veulent des démonstrateurs industriels modernes. Cette alliance des secteurs motorise la recherche et les déploiements sur le marché européen. Plus d’infos sur InsideEVs.
Conclusion
Automotive Cells Company incarne la promesse d’une souveraineté européenne sur les batteries, mais la vitesse de déploiement et la rentabilité européenne dans un marché encore frileux posent la question : pari audacieux ou pari risqué ?
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Découvrez d'autres acteurs de l'énergie
Veolia Belgium et Luxembourg
DécouvrirAtkinsRéalis
DécouvrirSaipem S.p.A.
DécouvrirAbu Dhabi Future Energy Company PJSC (Masdar)
DécouvrirAmarenco
DécouvrirSEM Énergie Renouvelable de la Réunion
DécouvrirNAAREA
DécouvrirQuosAir
DécouvrirAnalyser cette entreprise avec un LLM
Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.