Entech (France - stockage & solaire)
Spécialiste français du stockage et de la conversion d’énergie solaire, Entech recycle l’espoir d’un futur lumineux… sans pour autant oublier les réalités immédiates.
À propos de Entech (France - stockage & solaire)
Entre soleil et nuages
Entech navigue entre ambition solaire et défis technologiques encore non totalement franchis, offrant une lumière à moitié allumée sur le stockage d’énergie.
Histoire & positionnement
Née en 2016, Entech se positionne comme un acteur stratégique dans le photovoltaïque et les systèmes de stockage d’énergie en France. À travers la conception, construction et mise en service d’installations innovantes, elle cherche à s’imposer dans un marché énergétique en pleine mutation. Pour plus de détails, consultez leur page officielle.
Chiffres clés ou projets récents
Entech a récemment consolidé sa croissance avec des projets d’installations photovoltaïques et des systèmes de conversion d'énergie qui tendent à démocratiser l’accès aux solutions renouvelables à travers des partenariats locaux stratégiques. Les chiffres précis restent cependant un peu en coulisses.
Impact écologique / RSE
Malgré un positionnement vertueux sur les énergies renouvelables et un engagement formel pour la transition énergétique, l’entreprise doit encore prouver que son modèle est durable à long terme, notamment en termes de gestion des batteries et du recyclage. Leur approche RSE est claire mais reste encore perfectible, en lien sur leur site.
Innovations / partenariats
Entech mise sur l’innovation technologique avec des prototypes de systèmes de stockage nouvelle génération et collabore régulièrement avec des centres de recherche. Ces efforts demandent encore du temps pour transformer l’essai industriel et commercial, comme on peut le voir dans leurs projets récents.
Conclusion
Entech illumine le chemin du renouvelable avec énergie… mais le fil reste fragile entre ambition écologique et défis économiques bien terrestres.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Foil-O-Ecologie
Un bureau d’études qui remplace les pales hydroliens par des foils oscillants, histoire de surfer sur l’énergie marine sans tourner en rond.
Voir la ficheWatts Water Technologies, Inc.
Depuis 1874, Watts régule l'eau avec plus de 4 500 collaborateurs, prouvant que contrôler la pression peut aussi être durable – ou presque.
Voir la ficheHEXANA
Start-up française qui veut réinventer le nucléaire, mais en version modulable et flexible, histoire de ne pas trop fâcher la clime.
Voir la ficheSyner'val (filiale de Suez Recyclage & Valorisation France)
Transformer des déchets en or... ou en tout cas en un peu moins de déchets, relation ambiguë entre écologie et business.
Voir la ficheNeoen
Producteur français d'énergie 100 % renouvelable qui taille sa route entre géants financiers et mégas projets.
Voir la ficheAzero Energy
L'art de promettre des économies d'énergie garanties, tout en gardant le portefeuille bien au chaud.
Voir la ficheMinistère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Le chef d’orchestre officiel de l’équilibre fragile entre développement durable, aménagement du territoire et ambition politique, où les décisions tardent souvent à rattraper l’urgence climatique.
Voir la ficheCerema
Le Cerema, ce centre d'expertise public qui trimballe l'État à travers les méandres de la mobilité, l'environnement et l'aménagement, entre technocratie savante et ambitions vertes.
Voir la ficheDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
Serviteurs zélés de l'État déclinant localement la grande fresque écologique avec rigueur administrative et parfois, un soupçon de paperasserie.
Voir la ficheCALDERION
Petite entité discrète dans la production d'électricité, ou simple joueur local que le grand public oublie vite.
Voir la ficheBioEsol
Stocker l’énergie solaire avec de l’IA, mais sans casser le livret A, la promesse de BioEsol.
Voir la ficheAfrican Green Energy (AGE)
Pionnier solaire et éolien africain, qui tente de rendre l’eau de mer potable... et l’avenir plus vert, sans (trop) salir le tableau.
Voir la ficheAES Corporation
Géant de l’électricité mondial, qui vend ici une part, investit là-bas… l'art de jongler avec le courant et les milliards.
Voir la ficheHelexia France
Expert en solaire sur-mesure pour entreprises en quête de verdure toute relative sur leur bilan carbone.
Voir la ficheQuantom (QUANTOM® Advanced Materials Co. UK)
Fournisseur mondial de matériaux de construction avancés, chic et solide, pour bâtir… mais pas forcément la planète de demain.
Voir la ficheWatersol Maroc
Experts marocains du solaire et biomasse, un cocktail gagnant qui chauffe autant les hammams que leur réputation.
Voir la ficheAfrica Solar
Producteur-photovoltaïque tunisien à vocation solaire intégrale, quand le soleil devient un business sur mesure.
Voir la ficheOPTYMA
Un caméléon industriel qui aurait préféré être un athlète du CO2 : un peu d’ingénierie, de gestion et parfois de web, mais toujours avec l’ambition de réduire les coûts... et peut-être un peu l’empreinte.
Voir la ficheAEE INTEC
Institut autrichien de recherche appliquée sur les énergies renouvelables, où la science rencontre le stockage thermique... sans trop chauffer les débats.
Voir la ficheBeem Energy
Beem Energy vend du rêve solaire à emporter, kits prêt-à-briller mais parfois un peu courts sur l’autonomie et le service après-vente.
Voir la ficheDalkia
Filiale 100 % EDF, Dalkia joue les pompiers énergétiques en refroidissant, chauffant et optimisant, tout en ayant la prétention verte du roi de la chaleur renouvelable décentralisée.
Voir la ficheGreencoat Renewables PLC
Investisseur en énergie verte qui enrichit son portefeuille avec des turbines et des panneaux solaires, histoire de conjuguer vert et dividendes.
Voir la ficheGroupe Sorégies
Énergéticien régional qui joue le jeu vert à fond – à condition que ça rapporte assez vite.
Voir la ficheSIGMA Clermont
École d’ingénieurs qui recycle autant les cerveaux que les emballages plastiques – un recyclage high-tech à double sens.
Voir la fiche