Rondo Energy

Innovation
Pionnier opportuniste Image sur papier glacé

Une batterie thermique industrielle qui promet de chauffer l’avenir vert sans faire fondre la planète — ou presque.

À propos de Rondo Energy

Chaleur industrielle, nouvelle ère ?

Rondo Energy jongle avec la promesse d’un chauffage zéro carbone, tout en marchant sur la corde raide de l’industrie lourde.

Histoire & positionnement

Fondée en 2020 à Alameda, Californie, Rondo Energy s’est rapidement faite un nom avec ses batteries thermiques industrielles, transformant l’électricité renouvelable intermittente en chaleur industrielle continue et haute température — un pari plutôt chaud selon le World Economic Forum. Sa stratégie mise sur une intégration simple avec les infrastructures existantes, sans révolution industrielle radicale, juste une mise à jour thermique. Plus d'infos sur leur site officiel.

Chiffres clés ou projets récents

En octobre 2025, Rondo Energy a inauguré la plus grande batterie thermique industrielle du monde avec 100 MWh de capacité, alimentant une unité de production de carburant californienne détaillée ici. En août 2023, une levée de fonds de 60 millions de dollars a été réalisée, boostée par des investisseurs prestigieux comme Breakthrough Energy Ventures ou Microsoft. En parallèle, plusieurs partenariats de poids sont signés, notamment avec Aramco pour usage industriel à grande échelle et EDP en Europe, soutenus par le récent financement de 75 M€ de la Commission européenne et autres bailleurs lancé en juin 2024.

Impact écologique / RSE

Pariant sur la décarbonation du gros industriel, Rondo propose une alternative propre aux émissions directes de la combustion fossile en chaleur. Néanmoins, le recours à une électricité renouvelable intermittente pour charger ses batteries reste son talon d’Achille en termes d’empreinte carbone et de fiabilité, surtout selon les observateurs du secteur. Leur RSE vise à assurer une transition progressive sans brusquer les acteurs industriels – une posture mesurée mais qui peut sembler prudente à outrance.

Innovations / partenariats

Rondo innove en proposant des batteries thermiques capables de restituer de la chaleur haute température avec une flexibilité industrielle rare. Ses collaborations avec Aramco pour le stockage thermique à l’échelle gigawatts et la capture carbone assortie démontrent une volonté de diversification technique, tandis qu’avec EDP, elle cherche à déployer à grande échelle la chaleur propre en Europe, s’appuyant sur un mix éolien et solaire stable détaillé ici. La copie est soignée, mais il reste à voir si le cahier des charges industriel saura suivre.

Conclusion

Rondo Energy réussit à chauffer l’industrie avec style et ambition, mais voit sa transition écologique chevillée à une dépendance électrique renouvelable encore capricieuse — chaleur propre garantie, si l’électricité suit la cadence.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Découvrez d'autres acteurs de l'énergie

Analyser cette entreprise avec un LLM

Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.