Vicat
Cimentier familial français depuis 1853, Vicat bâtit le béton de demain… à grand renfort d'histoire et de décarbonation encore timide.
À propos de Vicat
Ciment : héritage et modernité en équilibre fragile
Comment concilier tradition séculaire et urgence climatique quand on fabrique l'un des matériaux les plus énergivores au monde ?
Histoire & positionnement
Fondé en 1853 par la famille Vicat, héritière de l'invention du ciment artificiel, le groupe s'est implanté dans 12 pays majeurs ([fr.wikipedia.org](https://fr.wikipedia.org/wiki/Vicat_%28entreprise%29)). Stratégiquement, Vicat mise sur une organisation mondiale diversifiée, avec une forte présence en France mais aussi aux Amériques et en Afrique ([vicat.fr](https://www.vicat.fr/a-propos-de-nous/groupe/groupe-vicat-organisation-monde)).
Chiffres clés ou projets récents
En 2023, le groupe a généré 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 10 000 personnes ([vicat.com](https://www.vicat.com/about-us/group/vicat-in-numbers)). En octobre 2024, une restructuration importante vise à fusionner les filiales VPI et Cermix France pour dominer le segment des produits de maçonnerie, avec près de 200 millions d’euros en jeu ([vicat.fr](https://www.vicat.fr/actualites/information-groupe-rapprochement-des-activites-de-vpi-et-cermix-france)).
Impact écologique / RSE
Vicat investit depuis quelques années dans la décarbonation avec 75 millions d’euros dépensés en 2019 et 2020 pour explorer des pistes moins polluantes, comme l’hydrogène ou les combustibles alternatifs, mais l’industrie du ciment reste un véritable défi climatique ([discoverthegreentech.com](https://www.discoverthegreentech.com/encyclopedie/entreprises/vicat-cimentier-decarboner-ciment-hydrogene)).
Innovations / partenariats
L’engagement vis-à-vis de l'hydrogène illustre la volonté d’innover tout en conjuguant contraintes techniques et économiques. Vicat explore aussi la synergie entre décarbonation du ciment et nouvelles technologies, sans toutefois bouleverser un modèle très enraciné dans son passé ([discoverthegreentech.com](https://www.discoverthegreentech.com/encyclopedie/entreprises/vicat-cimentier-decarboner-ciment-hydrogene)).
Conclusion
Entre respect d’un héritage familial et obligations environnementales grandissantes, Vicat incarne à la fois un acteur incontournable et un cimentier en quête d’une transition qui reste balbutiante.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Avergies
La SEM qui pousse le solaire et le biométhane en Lot-et-Garonne, histoire de montrer que campagne rime avec transition avant tout.
Voir la ficheNur Énergie Ltd
Développeur solaire multi-technologies qui cultive le soleil méditerranéen comme un jardin secret, sans oublier la perfusion d’investissements britanniques.
Voir la ficheCerebro Technologies Ltd (choix Israël pour focus sectoriel énergie/tech)
Entreprise israélienne qui joue au Professeur X de la tech avec ses solutions logiciels, mais côté énergie, ça reste surtout du cerveau sur circuits imprimés.
Voir la ficheEngen Réunion
Fournisseur local de carburants qui tente de recharger son image avec quelques bornes électriques histoire de ne pas paraître trop fossile.
Voir la ficheSTOLECT
La start-up française qui veut stocker l'électricité… en la transformant en chaleur, pour la ressortir quand ça arrange.
Voir la ficheOméa Conseil
Expert en conseils nucléaires, Oméa vous guide dans l'énergie atomique avec un costume-cravate et une touche d'ambition radioactive.
Voir la ficheSoteck-Clauger
Soteck-Clauger, duo québéco-français, réinvente la gestion énergétique agroalimentaire avec des thermopompes écologiques, sans pour autant faire fondre toutes les résistances industrielles.
Voir la ficheEcopower (Belgique)
La coopérative qui promet énergie verte, financement citoyen et un doux parfum d’éoliennes... sans tourner le dos au confort.
Voir la ficheGEPS Techno
Pionnier français qui tente d'apprivoiser la houle pour une énergie marine plus verte, quand la mer fait plus que juste bercer les bateaux.
Voir la ficheBboxx
Fournisseur de kits solaires et de mobilité électrique pour électrifier l'Afrique, parce que l’obscurité mérite une bonne dose de tech.
Voir la ficheIndaver
Transformer nos détritus en or vert, avec plus de 30 sites dispersés pour bien recycler partout en Europe – ou presque.
Voir la ficheSunrock (énergie solaire)
Un géant solaire qui installe plus de 5 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques, parce que le soleil ne fait jamais de RTT.
Voir la ficheAmbos Energy
Stocker l’électricité pour mieux la revendre en souplesse, ou l’art de jouer les pompiers pyromanes sur le réseau européen.
Voir la ficheCopergreen
Depuis 2008, Copergreen illumine la France en solaire, montrant qu’on peut fabriquer de l’électricité propre tout en restant pieds sur terre… parfois un peu dans les nuages.
Voir la ficheEcoGreenEnergy
Valoriser la chaleur perdue comme si c’était la dernière bougie du gâteau industriel.
Voir la ficheEnergy Development Corporation (EDC)
Le géant philippin de la géothermie qui prouve qu’on peut faire chauffer la Terre... sans l’enfourner dans une casserole fossile.
Voir la ficheThelia (plateforme e-commerce)
Une plateforme française de création e-commerce sur-mesure, qui vend du rêve numérique customisé, sans garantie à vie.
Voir la ficheAnanke
Ingénierie industrielle fine, de la simulation numérique à la réalité — mais toujours avec un bon vieux labo.
Voir la ficheContemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL)
Leader mondial des batteries lithium-ion, CATL alimente un tiers des véhicules électriques, avec pour credo : électrifier la planète... tout en esquivant habilement les projecteurs du ministère de la Défense US.
Voir la ficheEssenci (Essence Côte d'Ivoire)
Distributeur pétrolier ivoirien qui carbure aux hydrocarbures, un classicisme pétrolier à l’africaine.
Voir la ficheAtelier CVC
Expert du génie climatique, Atelier CVC promet confort et verdure tout en jonglant avec la clim et la ventilation—l’art de dompter l’air avec style.
Voir la ficheAgence Française de Développement (AFD)
La banque publique qui finance le développement mondial, entre nobles causes et complexités géopolitiques, avec un soupçon d’ironie institutionnelle.
Voir la ficheDurabL
Fournisseur breton qui marie vrac et circuits courts, avec un tour de magie : le plastique réutilisable et le vélo pour livrer ses ingrédients.
Voir la ficheHitachi Zosen Inova (HZI)
Valoriser les déchets pour produire de l’énergie, ou comment transformer nos poubelles en petites merveilles technologiques… avec un zeste d’optimisme industriel.
Voir la fiche