Chovet

Innovation industrielle et ingénierie énergétique
Acteur ambigu Innovation sous perfusion

Chovet, expert français de la transition industrielle depuis plus de 60 ans, entreverre, ciment et énergie en jouant la carte du recyclage – avec un zeste d’indépendance bien française.

À propos de Chovet

Industrie old-school, ambitions green

Chovet navigue entre traditions industrielles lourdes et une volonté affichée de se réinventer dans l’énergie et le recyclage. Un mix délicat à gérer pour l'ingénierie française.

Histoire & positionnement

Fondée il y a plus de 60 ans, Chovet est une société d’ingénierie industrielle française spécialisée dans le verre, le ciment, les matériaux de construction, ainsi que le recyclage et l'énergie. La société a su consolider son indépendance en 2024 via une réorganisation capitalistique où son équipe dirigeante détient désormais la majorité. Chovet revendique un positionnement international fort, comme en témoigne son adhésion récente à la World Cement Association, preuve de ses ambitions dans un secteur encore bien classique et parfois peu vertueux. Découvrez leur site officiel pour plus.

Chiffres clés ou projets récents

Avec plus de 70 projets réalisés dans 14 pays depuis 2014 et un chiffre d’affaires consolidé de 10 millions d’euros, Chovet est un poids moyen dont la sphère d’influence grandit progressivement. La reprise du capital par l’équipe dirigeante, menée par Georges Sontag et Damien Michel, est un signe fort d’engagement pour son avenir. Pour plus de détails, consultez cet article économique.

Impact écologique / RSE

Son implication dans le recyclage et l’énergie marque une prise en compte des enjeux écologiques, même si le secteur du ciment en particulier reste difficile à verdir, ce qui rend la démarche à la fois ambitieuse et sujette à caution. Chovet communique sur sa RSE, sans tomber dans le greenwashing trop grossier, mais l’équilibre entre innovations vertes et tradition industrielle lourde reste à observer attentivement. En savoir plus sur leur engagement.

Innovations / partenariats

Par son adhésion à la World Cement Association et ses projets liés au recyclage, Chovet cherche à apporter des innovations dans un secteur parfois figé, tout en s’appuyant sur des partenariats internationaux pour moderniser ses techniques. Ces efforts montrent que malgré son histoire industrielle, la société souhaite se positionner comme un acteur concurrentiel de la transition énergétique. Détails disponibles sur cet article.

Conclusion

Chovet, c’est l’histoire d’une entreprise industrielle traditionnelle qui s’improvise innovatrice verte – sans totalement renier ses racines bétonnées et sa place dans un secteur encore dominé par le lourd et le minéral.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Chovet joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD