Eramet
Un géant minier français qui creuse la Terre pour en extraire son trésor... et ses contradictions environnementales.
À propos de Eramet
Le dilemme de l'extraction durable
Eramet tente de conjuguer exploitation minière intense et responsabilité sociale, un équilibre aussi fragile qu'une pépite de lithium dans une mine de nickel.
Histoire & positionnement
Fondée en 1880, Eramet s'est imposée comme un acteur majeur du secteur minier et métallurgique en extractant nickel, manganèse, lithium et autres métaux non ferreux à travers 16 pays avec près de 11 000 employés. Présente à la Bourse de Paris, l'entreprise fait parler d'elle autant pour ses ambitions industrielles que pour ses ajustements stratégiques, comme le récent changement de CEO en 2025. Pour plonger directement dans son univers, c'est par ici : Eramet groupe.
Chiffres clés ou projets récents
Avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros en 2023, Eramet joue dans la cour des grands, tout en naviguant entre tension géopolitique et enjeux éthiques, ce qui lui a valu notamment d'être exclue du portefeuille de l'importante fonds souverain norvégien en 2025. Sources des mesures clés : rapport Eramet et Reuters exclusion fonds norvégien.
Impact écologique / RSE
Eramet cultive une image de responsabilité sociale, reconnue par le classement du Point en 2022 pour son approche sociale parmi les 20 meilleures entreprises françaises. Malgré cela, ses activités minière et métallurgique restent lourdement scrutées pour leurs impacts environnementaux et sociaux, surtout dans des zones à fortes tensions, comme en Indonésie. Plus d'analyses à consulter chez Le Point & Eramet.
Innovations / partenariats
Pour rester dans la course d'une industrie minière en pleine transition, Eramet investit dans des projets d'innovation pour un traitement plus responsable des ressources de la Terre, notamment dans le lithium, clé des batteries électriques. Le chemin vers la mine durable reste escarpé mais prometteur, détails disponibles sur le site officiel.
Conclusion
Eramet illustre parfaitement le paradoxe d'une entreprise minière à la fois championne industrielle et cible d'interrogations éthiques : un producteur indispensable mais aussi un casse-tête pour la transition écologique.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Citronics
Start-up belge qui recycle des cartes mères de smartphones pour créer le premier micro-ordinateur circulaire, un concentré d’écoresponsabilité enrobé d’électronique de seconde vie.
Voir la ficheMagna Energy Storage a.s.
Le super-héros tchèque des batteries, qui promet des piles non explosibles et 100% recyclables — la batterie qui se prend pour un ninja high-tech.
Voir la ficheZENI
L'eau sale industrialo-industrielle transformée en potion magique grâce à des microalgues ; zéro déchet, zéro excuse.
Voir la ficheNAO SAS
Une jeune pousse marseillaise experte en mécanique et scans 3D, pour réinventer la navigation sans se perdre en mer.
Voir la ficheTilt Energy
Optimise la consommation électrique grâce à l'IA, ou comment faire danser le réseau au tempo des bâtiments.
Voir la fiche2gré
Premier fournisseur intégré français de chaleur géothermale, 2gré creuse le sol pour chauffer les villes, sans oublier d'explorer le lithium au passage.
Voir la ficheNewheat
Leader français de la chaleur renouvelable, Newheat promet de réchauffer l’industrie et les réseaux urbains sans chauffer la planète — ou presque.
Voir la ficheKoolboks
Réfrigération solaire accessible en Afrique, ou comment garder la fraîcheur tout en évitant les courants d'air du réseau électrique.
Voir la ficheVoltalia
Producteur d'énergie renouvelable multi-sources qui carbure à la croissance tout en prétendant sauver la planète.
Voir la ficheNaturgy
Géant espagnol du gaz et de l’électricité, qui passe la main à la transition en s’investissant dans le renouvelable... enfin, doucement.
Voir la ficheFuji Electric Co., Ltd.
Le géant japonais qui alimente l'industrie avec des gadgets électriques depuis 1923, sans jamais perdre la charge.
Voir la ficheEPYR
Stockage thermique industriel français prêt à chauffer la transition énergétique – si l’électricité attend un peu.
Voir la ficheOffice National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE)
Maître incontesté de l’électricité au Maroc, parfois aussi de l’eau, une boîte publique qui gère le courant comme on gère un désert : avec parcimonie et beaucoup de soleil.
Voir la ficheSiparex
Le premier acteur indépendant français du capital-investissement, cultivant ses millions d'euros comme un bonsaï, entre éthique et rentabilité.
Voir la fichePowerCo SE
Filiale batterie du géant Volkswagen, PowerCo carbure à l’ambition de révolutionner l’auto électrique... en injectant 20 milliards d’euros dans ses usines.
Voir la ficheNetatmo
Netatmo, la French tech qui rend votre maison un peu trop intelligente pour son bien… ou le vôtre.
Voir la ficheAgratas
Le géant des batteries qui rêve de recharger la planète avec du vert… sans oublier que derrière, c’est toujours du gros rouleau compresseur industriel.
Voir la ficheAtel (Aare-Tessin AG für Elektrizität)
Le géant suisse de l'électricité qui a choisi de s'effacer pour mieux fusionner, décidément pas fan des longs solos.
Voir la ficheGazelEnergie
Producteur d'électricité vert-bio, quand le bois remplace (un peu) le charbon, mais que l’État sort le chéquier.
Voir la ficheEuroheat & Power
Le lobby européen du chauffage urbain durable, qui rêve de décarboner le chaud et le froid à grand renfort de réseaux et de congrès.
Voir la ficheAmbos Energy
Stocker l’électricité pour mieux la revendre en souplesse, ou l’art de jouer les pompiers pyromanes sur le réseau européen.
Voir la ficheGroupe Ortec
Expert français multitâches qui dépollue la planète sans jamais vraiment jeter l’éponge, entre innovation et logistique serrée.
Voir la ficheEffy
Faciliter la rénovation énergétique pour tous… tout en surfant sur la vague de la levée de fonds.
Voir la ficheCR2I
Expert français des immeubles tertiaires, capable de concilier efficacité et préoccupations RSE sans exploser le budget, la prouesse d’un funambule du bâtiment moderne.
Voir la fiche