ENEA Consulting
Le gourou du conseil en stratégie qui promet la décarbonation tout en multipliant les bureaux aux quatre coins du globe.
À propos de ENEA Consulting
Conseil vert, pied dans le monde
ENEA Consulting, expert en transition énergétique, navigue entre enthousiasme écologique et enjeux économiques globaux complexes.
Histoire & positionnement
Créée en 2007, ENEA Consulting s’est rapidement imposée comme une référence du conseil en stratégie pour la transition énergétique avec des bureaux dans six pays, visant à déployer une « économie décarbonée, circulaire et inclusive ». En novembre 2022, la fusion avec l’ancienne patronne d’Engie, Isabelle Kocher, pour créer Blunomy, illustre cette volonté d’amplifier son influence sur la décarbonation.
Chiffres clés ou projets récents
Avant la fusion, ENEA comptait environ 54 employés en France et 36 à l’international, avec une activité tournée vers l’évaluation stratégique et opérationnelle de projets de développement durable. Elle se positionne aussi comme un acteur engagé dans des projets pro bono, notamment pour l’amélioration de l’accès à l’énergie. Plus d’infos ici et là.
Impact écologique / RSE
ENEA adopte une posture pro-active sur les questions environnementales en conjuguant engagements RSE et accompagnement de projets bas carbone. Toutefois, cette vaste empreinte géographique, tout en enrichissant sa pertinence globale, questionne sur le bilan carbone réel de ses activités. Sa communication bien huilée peut laisser entrevoir une image sur papier glacé de la transition. Plus de détails sur leur site.
Innovations / partenariats
Outre sa fusion stratégique avec Blunomy, ENEA développe des collaborations avec ONG et entrepreneurs sociaux pour booster les projets d’accès à l’énergie propre. Cette posture hybride entre conseil, innovation sociale et accompagnement opérationnel renforce son positionnement d’acteur de la transition, sans pour autant s’aventurer sur des solutions technologiques disruptives. Voir leurs actions.
Conclusion
ENEA Consulting illustre la fine ligne entre volonté sincère d’accélérer la transition écologique et les exigences d’un modèle économique globalisé qui impose des choix parfois contradictoires. Une danse subtile entre ambition verte et réalité pragmatique.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
TTL France
Spécialiste des manches filtrantes, TTL France dépoussière l’industrie tout en jouant la transparence… du filtre.
Voir la ficheGeneral Electric (GE)
Le titan industriel se refond en triptyque spécialités, pour mieux s’éparpiller sous contrôle.
Voir la ficheBRUGEL
L’œil vigilant de Bruxelles sur l’électricité, le gaz... et maintenant l’eau — ou comment réguler sans devenir fou.
Voir la ficheCofathec
Ancienne filiale ambitieuse de GDF, Cofathec a fini par disparaître dans la fusion pour laisser place à Cofely, preuve que même les géants de l'énergie aiment faire du ménage.
Voir la ficheGroupe BPCE
Deuxième acteur bancaire français, maître en multiplication de clients et de projets, mais toujours sur le fil de l’équilibre entre tradition et modernité.
Voir la ficheOLA Energy
Distributeur panafricain de carburants qui carbure aux volumes tout en jouant la carte de l’innovation locale – à l’ombre du pétrole.
Voir la ficheEDF Côte d'Ivoire
EDF Côte d'Ivoire joue la carte verte en Afrique de l'Ouest, entre biomasse et solaire, mais sans oublier ses bonnes vieilles centrales thermiques — un cocktail subtil pour une transition énergique toute en nuances.
Voir la ficheNareva Holding
Leader marocain de l’éolien qui joue aussi les pompiers du charbon, histoire de ne pas perdre la main sur toutes les énergies.
Voir la ficheCarbonex
Producteur français de charbon de bois éco-responsable, de la promesse verte à la braise durable.
Voir la ficheEnergy Solutions Group (Belgique)
Investisseur belge qui prétend illuminer la transition énergétique avec des technologies déjà bien connues, sans trop bousculer le statu quo.
Voir la ficheLuminus
Premier fournisseur belge d’électricité verte qui sait conjuguer hydro et éolien, tout en flirtant discrètement avec ses racines françaises chez EDF.
Voir la ficheINCUB'ETHIC
Bureau d'études qui jongle entre éthique et transition énergétique, sans rater un épisode dans le grand show RSE.
Voir la ficheGazarmor Butagaz
Distributeur régional de GPL devenu l'ombre fidèle de Butagaz, entre propane et butane, pour chauffer la France de l'Ouest avec style (et gaz).
Voir la ficheDametis
Optimiseur high-tech du carbone industriel, quand sauver la planète rime avec dompter les données.
Voir la ficheNEO2
Start-up mystérieuse qui rêve de révolutionner l’énergie, mais chuuut, les infos sont rares comme l'ombre d’un panneau solaire sous la pluie.
Voir la ficheTeréga
Le transporteur de gaz qui tente de passer du fossile au futur sans perdre la pression.
Voir la ficheVSB Énergies Nouvelles
Spécialiste français des renouvelables qui fait tourner les pales et capter le soleil, tout en se faisant racheter par le géant fossile qui veut verdir son image.
Voir la ficheAnimergy
Faciliteur flambant neuf de l'autoconsommation collective, ou comment consommer local sans trop se compliquer la vie.
Voir la ficheEntrepose Group
Constructeur chevronné d'infrastructures pétrolières et gazières, Entrepose joue les piliers du vieux monde énergétique avec élégance.
Voir la ficheSeatrec
Exploiter la différence de température des océans pour produire de l'énergie, ou comment recycler la mer pour alimenter nos gadgets sous-marins.
Voir la ficheRubis
Stockage et distribution pétroliers avec une touche photocopieuse solaire pour faire bonne figure.
Voir la ficheSARUS Technologies
Une start-up qui prétend révolutionner la tech tout en jouant les gardiennes des données… à coups de levées de fonds bien senties.
Voir la ficheÉnergies Sans Frontières
Quand l'énergie solidaire tente de faire la lumière là où le réseau fait défaut, avec un zeste d'altruisme et beaucoup de câbles solaires.
Voir la ficheCAPCOO
Quand l'industrie se met au bio-CO₂, CAPCOO distribue un air de modernité... à base de gaz industriel.
Voir la fiche