Calor Machine
Fabricant turc de machines industrielles de chauffage et refroidissement, un chauffage à géométrie variable pour l’industrie, sans jamais brûler les étapes.
À propos de Calor Machine
Chaleur maîtrisée, avenir incertain
Calor Machine chauffe fort dans l'industrie mais refroidit doucement sur la question écologique.
Histoire & positionnement
Fondée en 2019 en Turquie comme filiale du groupe Repkon, Calor Machine s'est spécialisée dans la conception et la production de machines industrielles pour chauffage et refroidissement, couvrant plusieurs secteurs dont l'aéronautique, la défense et l'industrie sidérurgique. Le siège est à Istanbul et la production à Dilovası İmes, sur 8 000 m² dont 4 000 couverts. L'entreprise a récemment franchi la frontière en investissant 7 millions d'euros sur son site français de Pont-Évêque, visant design et innovation pour rester compétitive. [Calor Machine Saha Expo](https://www.sahaexpo.com/calor-makine-san.tic.a.s/)
Chiffres clés ou projets récents
L’investissement de 7 millions d'euros en 2022 sur le site de Pont-Évêque est un coup de chaud pour moderniser ses équipements et booster sa compétitivité, preuve que la machine n'est pas prête de se refroidir. [Le Journal des Entreprises](https://www.lejournaldesentreprises.com/breve/calor-investit-7-millions-deuros-sur-son-site-de-pont-eveque-2078520)
Impact écologique / RSE
Malgré ses efforts d’innovation, Calor Machine reste un acteur de l'énergie thermique industrielle, souvent gourmand en énergie et source d'émissions. Son discours RSE reste encore peu visible et dans l’ombre de ses investissements industriels, ce qui laisse un doute sur la véritable portée écologique de ses actions. [Saha Expo](https://www.sahaexpo.com/calor-makine-san.tic.a.s/)
Innovations / partenariats
La spécialisation dans des solutions sur mesure pour plusieurs industries, y compris des systèmes de revêtement de surface et les tunnels de chauffage/refroidissement, donnent à Calor Machine une roue de secours sur des marchés techniques pointus. L’investissement récent en France vise aussi à intégrer davantage d’innovation dans ses designs. [Saha Expo](https://www.sahaexpo.com/calor-makine-san.tic.a.s/)
Conclusion
Chauffeur industriel à la pointe, Calor Machine navigue entre innovation technique et un impact environnemental encore trop peu refroidi par des engagements durables.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Connectis Systèmes (aujourd'hui Getronics)
Intégrateur high-tech ivoirien qui a troqué son blason pour un costume global chez Getronics, histoire de jouer dans la cour des grands mondiaux.
Voir la ficheTechnicAtome
Concepteur français de réacteurs nucléaires compacts, spécialiste des sous-marins, où la discrétion rime avec énergie atomique.
Voir la ficheTAE Technologies
Pionnier californien de la fusion nucléaire, ou comment promettre l'énergie propre... quand le soleil peine à chauffer la planète.
Voir la fichePlenitude
Filiale d'Eni recyclant l’image fossile en vert, Plenitude promet monts et merveilles renouvelables tout en flirtant avec les grands argentiers.
Voir la ficheMagREEsource
Start-up grenobloise qui recycle les aimants permanents à base de terres rares pour une souveraineté européenne recyclée… à base d’hydrogène vert. Ironie magnétique ?
Voir la ficheSMS plc
Le maître britannique des compteurs intelligents, rêvant de verdir la planète un watt à la fois, mais toujours avec un petit œil sur la facture.
Voir la ficheOYO Communities
Une start-up française de programmation qui partage son nom avec un géant hôtelier planétaire — autant dire qu’elle joue dans la cour des grands, ou du moins voudrait.
Voir la ficheVivo Energy Réunion
Le plein d'énergie fossile made in La Réunion, avec un zeste d'engagement écologique pour faire bonne mesure.
Voir la ficheMayekawa
Centenaire nippon du froid industriel qui chauffe à l'innovation… sans faire fondre la planète.
Voir la ficheSun’R
Pionnière française de l’énergie solaire, Sun’R cultive l’optimisme vert dans un monde qui peine à tourner au solaire.
Voir la ficheEolink
L’éolien flottant à la française, pyramide et grand large, pour rendre l’offshore deluxe plus accessible — avec un brin d’optimisme breton.
Voir la ficheIRISOLARIS
Constructeur de toits solaires agricoles et urbains, champions des toits qui produisent tout en faisant de l’ombre au passé fossile.
Voir la ficheAXIAN Energy
Producteur panafricain d’énergies renouvelables qui promet un avenir solaire tout en jonglant avec la réalité économique du continent.
Voir la ficheBeev
Accompagner la mobilité électrique avec enthousiasme, entre levées de fonds bien senties et une ambition marseillaise à toute vitesse.
Voir la fichePRIME ENGINEERING France
Conseiller ingénieux des géants de l’énergie et des infrastructures, entre haute technologie et charme corporate.
Voir la ficheÉlectricité de France (EDF)
Premier producteur nucléaire européen, EDF jongle avec 56 réacteurs et une dette qui défie l’attraction terrestre – mais toujours à l’affût de son prochain EPR.
Voir la ficheVlaamse Reguleringsinstantie voor de Elektriciteits- en Gasmarkt (VREG)
L’arbitre flamand du marché de l’électricité et du gaz, garant de la transparence… et des petits papiers officiels à foison.
Voir la ficheExpertise France
L'agence publique qui veut sauver le monde en multipliant les projets partout, preuve que l'optimisme bureaucratique est encore possible.
Voir la ficheSanofi
Géant pharmaceutique franco-global, jonglant entre investissements étoilés aux USA et racines françaises un peu piquées.
Voir la ficheINGENY
Une start-up fraîchement sortie du four aixois, qui vend de l’ingénierie à tous vents – publics ou privés – le tout avec un capital modeste, mais des ambitions pas piquées des hannetons.
Voir la ficheHexalean Group
Nouvelle venue française dans la jungle financière, Hexalean Group tente d’investir dans l’énergie sans beaucoup se faire remarquer — pour l’instant.
Voir la ficheApave
Maître ès maîtrise des risques, Apave s’impose entre conformité et contrôle avec un soupçon d’impeccabilité réglementaire.
Voir la ficheSGS S.A.
Le géant suisse de la vérification qui contrôle tout, sauf peut-être sa volonté de fusionner.
Voir la ficheSyntec Ingénierie
La fédération qui rassemble l’ingénierie française pour accélérer la réindustrialisation, entre promesses écologiques et réseaux bien huilés.
Voir la fiche