Électricité des Marquises (EDM)

Distribution
Transition sans rupture Image sur papier glacé

Quand six îles isolées en Polynésie veulent une électricité unifiée et verte, EDM débarque avec son mix énergétique « presque parfait » à 75 % renouvelables d’ici 2030, on va voir ce que ça donne.

À propos de Électricité des Marquises (EDM)

Archipel électrisé, promesses renouvelées

La création d’EDM, c’est un nouveau souffle pour l’électricité aux Marquises… mais peut-on vraiment conjuguer service unifié et défis d’énergies renouvelables dans des îles éloignées ?

Histoire & positionnement

Fondée au 1er janvier 2024, EDM est née du partenariat entre la Communauté de communes des îles Marquises (Codim) et Électricité de Polynésie (EDT), héritant de la gestion électrique en substitution aux contrats multipliés de l’ancien délégataire. L’objectif : mutualiser les moyens et harmoniser les tarifs sur six îles dispersées. Plus d'infos sur le site officiel EDM.

Chiffres clés ou projets récents

EDM compte 3 600 abonnés et s’engage à porter la part d’énergies renouvelables dans son mix de 14 % aujourd’hui à 75 % d’ici 2030, avec déploiement massif de photovoltaïque, stockage et une centrale biomasse prévue à Nuku Hiva. Details dans cet exposé officiel.

Impact écologique / RSE

Le plan écologique d’EDM est ambitieux, promettant une réduction drastique des énergies fossiles. Reste à voir si l’isolement géographique des îles et la mixité technique tiendront leurs promesses sans retomber dans des « solutions de confort » carbonées. Plus d’éléments sur leur démarche RSE.

Innovations / partenariats

EDM mise sur le couplage photovoltaïque et stockage, avec le soutien institutionnel de Codim, et explore aussi la voie du biocarburant et de la biomasse locale, démontrant une stratégie multi-filières ambitieuse face à l’insularité. On en parle dans leurs projets récents.

Conclusion

Entre ambitions renouvelables affichées et réalités insulaires complexes, EDM est un bel exemple d’une transition énergétique en cours… souvent plus belle sur le papier que dans la bouteille d’essence mémoire.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Électricité des Marquises (EDM) joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD