Axeleo Capital
FinancementCapital-risque bien étiqueté "green" qui injecte du cash dans la tech B2B, avec un portefeuille qui sent autant la disruption que le papier glacé.
À propos de Axeleo Capital
Cash vert en chantier
Axeleo Capital veut financer la révolution tech durable… sans quitter le confort cosy du capital-risque traditionnel.
Histoire & positionnement
Créée en 2017 à Lyon, Axeleo Capital s'est taillé une spécialité dans la levée et gestion de fonds dédiés aux startups technologiques B2B. Véritable chasseur de pépites allant de la fintech à la greentech, l'entreprise a consolidé son statut avec son second fonds de 73 millions d'euros clôturé en 2023, suivi d'une levée impressionnante de 125 millions pour un fonds dédié aux technologies vertes en 2024. Plus d'infos sur leur site officiel et sur EU-Startups.
Chiffres clés ou projets récents
Le fonds AXC2, avec 73 millions d'euros levés, investit entre 0,2 et 2 millions dans des startups B2B en Europe. Leur nouvelle arme, Green Tech Industry I, mise sur 125 millions pour accélérer des innovations dans l’énergie, la mobilité et l’agriculture, avec des investissements de 3 à 10 millions. La startup d’énergie osmotique Sweetch Energy a déjà reçu leur coup de chapeau financier. Détails sur EU-Startups.
Impact écologique / RSE
Axeleo intègre les critères ESG dans sa stratégie, valorisant la durabilité tout en restant dans le jeu classique du capital-risque. Leur rapport 2024 souligne une volonté de sensibilité à l’impact environnemental, mais le business reste avant tout un pari financier sur la croissance verte. Plus d'infos dans leur rapport RSE.
Innovations / partenariats
Le portefeuille de Axeleo fait la part belle aux startups B2B prometteuses dans la fintech, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et bien sûr la greentech. Leur dernier fonds vert permet d’accélérer des innovations technologiques dans l’énergie et la mobilité durable, témoignant d’une ouverture à des collaborations multisectorielles. Plus de détails sur leur site.
Conclusion
Axeleo Capital jongle avec l’ambition d'être un investisseur responsable tout en restant attaché aux codes rentables et classiques du capital-risque, incarnant parfaitement la posture ambivalente du greenwashing intelligent incarné dans le financement tech.
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Découvrez d'autres acteurs de l'énergie
Air Liquide
DécouvrirREMONDIS
DécouvrirProgramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
DécouvrirAUTEL Energy
DécouvrirVattenfall
DécouvrirAPEM Énergie
DécouvrirRnDFy
DécouvrirMirova
DécouvrirAnalyser cette entreprise avec un LLM
Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.