Aster Capital

Financement
Investisseur à effet d'annonce Survitaminé à la subvention

Le capital-risque qui investit dans l'énergie verte… tout en flairant le prochain jackpot tech global, comme un chasseur de trésor dans un océan de startups.

À propos de Aster Capital

Capital-risque et greenwashing ?

Aster Capital jongle entre venture capital et enjeux climato, prônant l'innovation propre tout en restant un investisseur traditionnel dans ses façons de faire.

Histoire & positionnement

Fondée en 2000, Aster Capital est une société de capital-risque active dans l'énergie, la mobilité et l'industrie, avec des bureaux à Paris, San Francisco, Tel Aviv et Cambridge. Sa stratégie est d'accompagner les entreprises à fort potentiel dès les phases précoces, en connectant entrepreneurs et experts. Parmi ses succès : Solairedirect, rachetée par Engie, ou Avantium entrée en bourse. Plus d'infos sur Beyond The Billion.

Chiffres clés ou projets récents

Elle gère aujourd’hui entre 500 et 999 millions d’euros d’actifs, investissant aussi bien en Europe, Asie et Afrique. Au long de ses deux décennies, elle a soutenu plus de 60 équipes entrepreneuriales innovantes, notamment dans les cleantech, l’énergie et la mobilité durable. Détails disponibles sur Beyond The Billion.

Impact écologique / RSE

Si sa vocation est clairement d’accompagner la transition énergétique, l’impact écologique dépend largement des projets financés. Aster Capital semble jouer les équilibristes entre rendement financier et soutien aux technologies propres, un dosage délicat à vérifier régulièrement sur son site officiel.

Innovations / partenariats

La société tisse un réseau international de collaborations, grâce à ses bureaux stratégiques et partenariats expertisés. Les projets financés incluent des innovations dans le solaire, l’énergie intelligente et la mobilité durable, où le capital-risque rencontre les ambitions écologiques. Plus d’infos sur Beyond The Billion.

Conclusion

Aster Capital incarne le dilemme classique du capital-risque vert : investir massivement dans le futur de l’énergie propre tout en naviguant dans les eaux troubles d’un monde financier où la rentabilité prime souvent sur la pureté climatique.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Aster Capital joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD