Thorizon

Innovation
Pionnier opportuniste Paradoxe rentable

La start-up nucléaire qui veut recycler vos déchets radioactifs… avec style et en mode modulaire.

À propos de Thorizon

Nucléaire 2.0 : miracle ou mirage ?

Thorizon s'attaque à une énigme vieille comme l’atome : recycler les déchets nucléaires pour produire une énergie « propre » et modulable. Le chantier promet… autant que la promesse effraie.

Histoire & positionnement

Créée en 2018 par deux anciens du centre nucléaire néerlandais NRG, cette start-up franco-néerlandaise s’est rapidement positionnée comme le porte-étendard des petits réacteurs à sels fondus, avec une base à Amsterdam et un site d’ingénierie à Lyon. Thorizon fait ses armes en France.

Chiffres clés ou projets récents

En mars 2025, la start-up a levé 20 millions d'euros, dont une bonne part de fonds publics européens et néerlandais, pour accélérer le développement de son réacteur modulaire Thorizon One. Ce dernier vise à valoriser les déchets nucléaires à vie longue sous forme de « cartouches » innovantes. Détails sur la levée.

Impact écologique / RSE

Le modèle prometteur d’une énergie bas carbone se heurte au défi majeur des déchets nucléaires, au cœur du concept même. Thorizon mise sur un système de réacteur sûr et recyclable, mais reste dépendante d’une industrie du nucléaire toujours controversée. L’engagement RSE s’inscrit dans une dynamique de réduction des émissions, quoique l’ombre radioactive plane encore. Plus d’infos.

Innovations / partenariats

Les alliances industrielles sont solides : Orano pour le combustible, EDF pour la R&D, Tractebel pour l’ingénierie. Le tout pour un concept modulaire qui espère séduire en misant sur la rapidité et la sécurité de déploiement. Partenaires et stratégie.

Conclusion

Thorizon, c’est le pari d’un nucléaire nouveau genre, capable de recycler le passé pour alimenter un futur incertain : une innovation audacieuse ou simplement une variante du vieux monde avec un habillage high-tech ?

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Thorizon joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD