Heidelberg Materials (ex-HeidelbergCement)

Production (Matériaux de construction)
Fossile agile Image sur papier glacé

Géant du ciment et béton, qui prétend bâtir un futur durable... à base de tonnes de CO2.

À propos de Heidelberg Materials (ex-HeidelbergCement)

Le ciment vert ? Presque.

Heidelberg Materials veut bien sauver la planète, mais pas sans bétonner partout son empire.

Histoire & positionnement

Depuis 1874, Heidelberg creuse son sillon avec du ciment, du béton et des granulats, devenant un titan mondial présent dans plus de 50 pays. En 2022, ils en ont profité pour changer de nom, de HeidelbergCement à Heidelberg Materials, histoire d'afficher un engagement affiché vers la durabilité et la digitalisation de l'industrie.Plus d'infos ici.

Chiffres clés ou projets récents

En 2025, l'entreprise affiche des résultats solides : +1,3% de croissance des opérations, dopée par l'Afrique. Leur portefeuille s'étend avec l'acquisition récente de Giant Cement Holding aux USA pour 600 millions de dollars, tandis qu'ils optimisent leur présence continentale en revendant des actifs moins stratégiques.Détails de l’acquisition.

Impact écologique / RSE

Conscients du poids carbone du ciment, ils participent à la création d'une certification pour un béton responsable, une démarche louable mais qui peine à compenser l’énergie grise du produit.Initiative durable Leur adhésion à la Natural Capital Coalition souligne leur volonté de s'afficher « verts », même si l'empreinte écologique du ciment pèse lourd.

Innovations / partenariats

Heidelberg investit dans la digitalisation via un partenariat avec Thoma Bravo et Command Alkon pour booster la tech dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux lourds.L’avancée digitale. Une modernisation qui vise aussi à optimiser coûts et performances plutôt qu'à verdir radicalement la production.

Conclusion

Entre volonté de moderniser l'industrie et lourdeur intrinsèque du secteur cimentier, Heidelberg Materials jongle avec un paradoxe : construire un avenir vert avec des matériaux dont l’empreinte environnementale reste redoutablement terre à terre.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Heidelberg Materials (ex-HeidelbergCement) joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD