Innovation

SPH Sustainable Process Heat GmbH

Spécialiste allemand des pompes à chaleur industrielles haute température, ou comment transformer la chaleur perdue en jackpot thermique à 165°C (voire 200°C).

Innovation sous perfusion Transition en attente

À propos de SPH Sustainable Process Heat GmbH

Chaleur résiduelle : or ou mirage ?

SPH joue le pompom en chauffant l'industrie avec une technologie censée rendre les usines plus vertes, mais est-ce vraiment la nouvelle étoile du chauffage industriel ou juste un joli gadget thermique ?

Histoire & positionnement

Créée en Allemagne et basée à Overath, SPH Sustainable Process Heat GmbH s’est fait connaître grâce à sa pompe à chaleur ThermBooster™, capable de booster la chaleur résiduelle industrielle jusqu’à 165°C, avec des espoirs d’extension à 200°C. L’entreprise cible ainsi la réduction de la dépendance fossile dans les industries lourdes, une promesse séduisante. Pour creuser leur innovation, direction leur site officiel.

Chiffres clés ou projets récents

En octobre 2021, SPH a sécurisé un financement en equity grâce à Run42 et un family office européen, afin d’accélérer ses ventes et étendre son marché à l’international. Niveau impact, chaque mégawatt installé du ThermBooster™ promet jusqu’à 1 000 tonnes de CO₂ économisées par an, ce qui n’est pas rien. Les détails de ce financement sont consultables sur firb.com.

Impact écologique / RSE

Le ThermBooster™ œuvre à substituer les énergies fossiles par de la chaleur recyclée, une démarche écologique bienvenue dans l’industrie souvent polluante. Toutefois, la production même de cette haute technologie et son intégration industrielle pourraient garder un petit goût de compromis autour de la transition énergétique ; un équilibre à suivre avec attention, comme expliqué sur chemanager-online.com.

Innovations / partenariats

Le cœur de l’innovation demeure le ThermBooster™, mais l’entreprise cherche aussi à diversifier ses intégrations et partenariats pour élargir son empreinte sur le marché industriel. L’étendue de ces collaborations reste à préciser, mais l’ambition est claire sur leur page de présentation.

Conclusion

SPH incarne parfaitement le paradoxe du futur thermique : ambition écologique à haute température, ou innovation sous perfusion qui chauffe plus les attentes que le réel changement ?

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique."

Analyse IA

Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.

Voir toutes les entreprises

Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition

Autres acteurs de l'écosystème