Lampiris (devenu TotalEnergies Belgique)

Fourniture
Vitrine verte Fossile agile

Fournisseur belge d’énergie « verte », devenu la vitrine renouvelable d’un géant pétrolier en quête d’une image plus propre.

À propos de Lampiris (devenu TotalEnergies Belgique)

Du vert au total

Lampiris a-t-il troqué son âme verte pour le costume propre de TotalEnergies, ou s’agit-il d’une simple fusion cosmétique ?

Histoire & positionnement

Lampiris a été fondé en 2003 à Bruxelles par Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren comme un acteur résolument « vert » du marché de l’énergie en Belgique, s’imposant rapidement comme le troisième fournisseur sur le marché résidentiel. En 2016, le groupe pétrolier Total a acquis Lampiris pour renforcer sa présence dans le gaz et l’électricité, marquant le début d’une alliance entre deux mondes énergétiques aux philosophies bien différentes. En 2022, Lampiris a définitivement disparu sous le nom de TotalEnergies Belgique, symbolisant l’absorption complète de la start-up verte par un mastodonte fossile. (Le Soir)

Chiffres clés ou projets récents

L’acquisition par Total en 2016 s’est accompagnée d’un important élargissement du portefeuille client dans la région, avec un déploiement accru des offres d’électricité verte et de gaz naturel. La rebranding de 2022 a été accompagné d’investissements dans des solutions innovantes comme les bornes de recharge pour véhicules électriques et l'isolation thermique, visant à accroître la part renouvelable de ses services (TotalEnergies).

Impact écologique / RSE

Si Lampiris avait bâti son image sur l’énergie verte, l’intégration dans TotalEnergies incarne une double facette : une augmentation des offres renouvelables certes, mais au sein d’un groupe dont l’empreinte fossile demeure dominante. Le positionnement RSE oscille entre volonté de verdir l’image et nécessité économique, donnant lieu à un équilibre délicat entre opportunisme et réels efforts environnementaux (Le Soir).

Innovations / partenariats

Au cœur des récents développements, on note l’installation de bornes de recharge électrique pour véhicules et les offres d’isolation thermique, tentatives tangibles pour intégrer la transition énergétique dans un modèle encore largement dépendant du gaz naturel (TotalEnergies).

Conclusion

Lampiris est cette belle promesse d’énergie verte qu’on a fini par voir avalée par un géant fossile, transformant sa belle ambition en un compromis où la transition se fait… au prix du nom.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Lampiris (devenu TotalEnergies Belgique) joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD