Alstom
Production & Innovation (Mobilité durable)Alstom, géant français du ferroviaire, vend du train zéro émission tout en composant avec des défis financiers et des suppressions d’emplois, l’avenir durable sur un rail parfois cahoteux.
À propos de Alstom
Mobilité verte ou frein financier ?
Entre ambitions de mobilité durable et réalités financières parfois rugueuses, Alstom trace sa voie dans un secteur en pleine transformation.
Histoire & positionnement
Alstom, acteur historique du secteur ferroviaire français, s’est fait connaître par ses solutions innovantes de transport, avec une présence dans 63 pays et plus de 80 000 employés. En 2023/24, il affiche un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros. Le groupe est un pilier de la mobilité durable, promouvant des trains électriques et zéro émission. Pour en savoir plus, consultez leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
En janvier 2025, Alstom dépasse ses prévisions de ventes, avec 4,67 milliards d’euros au troisième trimestre, notamment grâce à ses divisions systèmes et services. Cependant, en novembre 2023, la société a dû annoncer la suppression de 1 500 emplois liée aux difficultés financières post-intégration de Bombardier Transport. Récemment, Alstom a décroché un contrat majeur de près de 1 milliard de lev (environ 580 millions de dollars) pour fournir 35 trains électriques à zéro émission à la Bulgarie, un pas vers la décarbonation du ferroviaire européen. Voir Reuters Q3 2025, Le Monde 2023, et Reuters Bulgarie 2025.
Impact écologique / RSE
Alstom mise largement sur le transport ferroviaire électrique à faible impact carbone, un secteur clé pour la transition énergétique. Toutefois, les récentes difficultés humaines et financières peuvent questionner la durabilité à long terme de cette trajectoire. Leur engagement reste réel, mais fragile.
Innovations / partenariats
L’entreprise investit dans des technologies innovantes pour des trains verts, intégrant systèmes intelligents et mobilité durable, tout en consolidant sa place par des partenariats internationaux et la croissance externe, notamment via Bombardier Transport.
Conclusion
Alstom illustre la complexité d’un mastodonte industriel qui avance vers la mobilité durable tout en naviguant entre ambitions vertes et réalités financières parfois brutales.
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Solutions technologiques proposées
Alstom propose ou utilise les technologies suivantes :
Quand Alstom joue avec nos prises
