LuxEnergie S.A.
Le roi du multitâche énergétique qui combine chaleur et électricité, pour faire rimer industrie avec écologie sans fausse note.
À propos de LuxEnergie S.A.
Cogénération, une danse de l'énergie
LuxEnergie joue la quadrature du cercle énergétique : produire plus, gaspiller moins, mais avec un pied dans la tradition et l'autre en pleine modernité incertaine.
Histoire & positionnement
Fondée en 1990, LuxEnergie s’est imposée au Luxembourg comme un fournisseur clé en cogénération, offrant un panel complet de services énergétiques, de la production à la gestion. Sa formule « Energy Contracting » séduit par son intégration tout-en-un. Ses filiales comme Kiowatt et Airport-Energy complètent son ancrage local dans plusieurs segments. Pour se plonger dans son univers, une visite s’impose sur leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
En 2022, LuxEnergie a lancé une centrale biomasse à Strassen, alimentant un réseau de chaleur qui ne s’arrête plus, de Strassen à Limpertsberg. Elle continue à investir dans ses infrastructures, notamment via ses filiales spécialisées, renforçant ainsi un modèle à la fois stable et ambitieux. Détails et chiffres à jour sur leur article anniversaire.
Impact écologique / RSE
LuxEnergie revendique un impact réduit grâce à la cogénération et au recours à la biomasse, offrant une bonne efficacité énergétique. Certes, toute production d’énergie reste un compromis; LuxEnergie semble cependant tenir la barre vers une meilleure écologie énergétique, avec des contrats longs qui incitent à la gestion durable. Pour en savoir plus sur leurs engagements, consulter leur page RSE.
Innovations / partenariats
Innovation surtout dans la diversification de ses activités avec des filiales ciblées sur des marchés de niche comme DataCenterEnergie ou Airport-Energy, ce qui montre une certaine agilité. Leur offre clé en main Energy Contracting combine ingénierie et financement, un partenariat gagnant avec leurs clients. Plus d’infos sur leurs services sur leur site dédié.
Conclusion
LuxEnergie excelle à conjuguer efficacité énergétique et contrats long terme ; mais derrière cette harmonie apparente, le défi reste de transformer durablement son modèle face aux défis environnementaux pressants.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Territoire d’Énergie Var - Symielec
143 communes varoises ont confié à ce syndicat mixte fermé la lourde tâche de gérer l’électricité locale… et accessoirement d’y glisser un réseau de bornes électriques pour ne pas apparaître trop fossile.
Voir la ficheAxima Réfrigération
Un vétéran de la réfrigération qui rafraîchit son image avec des fluides respectueux, ou du moins qui essaie.
Voir la ficheGreenbirdie
Depuis 2005, Greenbirdie joue les coachs en économies d’énergie, allant du simple audit jusqu’au photovoltaïque, en flairant la transition mais sans oublier le bon vieux gaz.
Voir la ficheFreshmile
Leader français des bornes de recharge électrique, ou comment électrifier la mobilité tout en s'appuyant sur la force d’un géant du matériel électrique.
Voir la ficheJohn Wood Group plc (Wood)
Multinationale écossaise jonglant entre dette colossale et contrats énergétiques, Wood Group reste fidèle à sa stratégie : survivre en beauté la tempête financière.
Voir la ficheTecsol
Bureau d'ingénierie solaire depuis 1982, Tecsol transforme les rayons du soleil en projets verrouillés avec la rigueur d’un horloger — entre autoconsommation collective et chauffe-eau solaires, la France brille un peu plus.
Voir la ficheVINCI
Maître de l’infrastructure tous azimuts, entre grands projets et petites surprises fiscales, Vinci construit le futur… en se ménageant quelques pauses fiscales.
Voir la ficheHello Watt
Start-up française qui promet de faire baisser votre facture énergétique, sans pouvoir garantir que le chauffage ne vous ruinera pas quand même.
Voir la ficheALTEN
Le grand ordonnateur des projets high-tech énergétiques, qui rafle la mise chez Atos sans jamais décrocher une goutte d'électricité.
Voir la ficheHervé Thermique
Spécialiste... historique du génie climatique et de la performance énergétique, Hervé Thermique conjugue savoir-faire à l’ancienne et expansion moderne, preuve que fusionner n’est pas fusionnel.
Voir la ficheRecytech
Valoriser les déchets industriels pour produire du zinc pur : quand l'industrie lourde se la joue écolo (presque).
Voir la ficheIPSIIS
Transformer des déchets minéraux en mousses isolantes légères et presque aériennes, façon écolo-briques magiques.
Voir la ficheCapenergies
Le grand chambellan français de la transition énergétique, orchestrant projets et financements avec un zeste de dynamisme régional.
Voir la ficheElectrabel
Le géant belge de l’énergie qui mixe nucléaire, gaz et un soupçon de renouvelable pour garder tout le monde sous tension.
Voir la ficheIFM
Spécialiste allemand des capteurs industriels, IFM aime bien détecter tout… sauf son propre impact dans la grande chaîne énergétique.
Voir la ficheSEGAULT
Fournisseur de robinetterie nucléaire ultra-technique, qui fait tourner les centrales et les sous-marins… tout en passant la main aux Américains.
Voir la fichePlenitude
Filiale d'Eni recyclant l’image fossile en vert, Plenitude promet monts et merveilles renouvelables tout en flirtant avec les grands argentiers.
Voir la ficheSEM Énergie Renouvelable de la Réunion
Société d'économie mixte réunionnaise qui rêve d'autonomie électrique tout en jonglant avec éolien, hydrogène et géothermie, histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panneau solaire.
Voir la ficheTimeToAct Capital
Le financier engagé qui clame sauver la planète tout en jonglant avec les rendements.
Voir la ficheSinoma
Géant chinois du béton et des machines, Sinoma plante des racines bétonnées même dans l’avenir de l’hydrogène—vous savez, histoire de ne pas mettre tous ses œufs en ciment.
Voir la ficheROZO (anciennement Inventage E&E)
Conseiller en performance énergétique qui vous promet de sauver la planète, mais surtout votre facture d’électricité.
Voir la ficheHxperience
Hxperience, ou comment verdir les bâtiments avec de l'IoT sans risquer de décrocher un prix d'éco-héros.
Voir la ficheQ-REF
Q-REF invente le froid industriel écolo, histoire de rafraîchir la planète sans trop la chauffer.
Voir la ficheBlunomy
Le GPS des grands groupes perdus dans la jungle décarbonée, Blunomy guide les éléphants industriels vers l’oasis verte – ou du moins, ils essaient.
Voir la fiche