HORN Glass Industries AG
Fournisseur centenaire de fours à fusion de verre qui fait rimer tradition avec (pseudo) révolution verte.
À propos de HORN Glass Industries AG
Fusionner tradition et futur
Comment une entreprise allemande de technologie verre peut-elle presser le citron écologique sans casser sa vieille fournaise ?
Histoire & positionnement
Fondée il y a plus de 140 ans, HORN Glass Industries AG est un acteur historique de la fourniture d’équipements pour l’industrie verrière, avec une présence mondiale dans plus de 75 pays à travers des filiales stratégiques en Asie et en Europe. Sa spécialité : créer et alimenter des fours de fusion, bains d'étain et systèmes périphériques. [Site officiel](https://www.hornglass.com/)
Chiffres clés ou projets récents
En 2023, elle a lancé un système photovoltaïque d’1 MW pour couvrir la moitié de ses besoins énergétiques sur son site bavarois, une initiative solaire qui pousse la vieille industrie vers un semblant de vert. Par ailleurs, l'acquisition en 2021 de la division fusion de JSJ Jodeit GmbH étend ses capacités sur les fours électriques et gaz-oxygène pour des verres plus techniques. [Annonce solaire](https://www.hornglass.com/company/news/detail/horn-glass-industries-ag-is-focusing-on-sustainable-energy-at-its-ploessberg-location) / [Acquisition JSJ Jodeit](https://www.glassonweb.com/news/hornr-glass-industries-ag-takes-over-jsj-jodeit-gmbh)
Impact écologique / RSE
Malgré un poids industriel lourd, HORN adopte des mesures pour réduire son empreinte, notamment via le solaire et la réduction des émissions NOx dans ses fours avec le système ggENOx. Un effort notable mais qui laisse le spectre d’un futur encore très dépendant aux fours énergivores. [Détails innovations vertes](https://www.glasstec-online.com/en/Media_News/Horn_Glass_Industries_AG_and_glass_global_consulting_GmbH_are_joining_forces)
Innovations / partenariats
En partenariat avec glass global consulting, elle a développé la technologie ggENOx pour limiter les émissions polluantes des fours de fusion, améliorant aussi performance et qualité. Cette collaboration illustre sa tentative d'adapter une technologie ancestrale à des enjeux modernes. [Projet ggENOx](https://www.glasstec-online.com/en/Media_News/Horn_Glass_Industries_AG_and_glass_global_consulting_GmbH_are_joining_forces)
Conclusion
HORN Glass Industries AG, cœur chaud de la verrerie, carbure à la tradition mais essaie de verdir ses flammes. Un paradoxe classique entre longévité industrielle et embryon timide d’écologie.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
AECOM
Maître du grand projet mondial, AECOM vend du futur clé en main avec une bonne dose d’éthique estampillée label vertu.
Voir la ficheArverne Group
Exploiter la chaleur cachée sous nos pieds, avec un soupçon de lithium, voilà le programme d'Arverne Group — pour une énergie verte... mais pas complètement enfouie sous la surface.
Voir la ficheUNDA (France)
Pionnier improbable de l'énergie houlomotrice, transformant la puissance des vagues en promesses écologiques… avec juste un soupçon de scepticisme.
Voir la ficheCORSICA SOLE
Premier producteur indépendant solaire en Corse, Corsica Sole vise le 100 % vert… sans oublier une bonne dose de stockage pour quand le soleil se fait timide.
Voir la fichePlaneto Energy
Développe des logiciels pour planifier des réseaux thermiques urbains durables, histoire de chauffer nos villes sans y brûler trop de temps ni de carbone.
Voir la ficheKlenzi Distribution
Distributeur ivoirien de produits pétroliers, désormais sous influence marocaine – l’Afrique de l’Ouest à l’heure du pétrole, que voulez-vous !
Voir la ficheHxperience
Hxperience, ou comment verdir les bâtiments avec de l'IoT sans risquer de décrocher un prix d'éco-héros.
Voir la ficheWaves4Power AB
Transformer la houle en électricité sans émissions, ou comment surfer sur la transition énergétique sans tomber à l'eau.
Voir la ficheEPI Études et Projets Industriels
Ingénierie multi-sectorielle depuis 1994, EPI jongle entre électricité, BIM et fluides sans jamais perdre le nord… ni l'enthousiasme pour les certifications.
Voir la ficheIzivia
La filiale EDF qui électrise la recharge rapide pour électromobilistes impatients, entre McDonald's et gestion pro des bornes.
Voir la ficheSLB (ex-Schlumberger)
Entreprise technologique qui fore le futur énergétique… à grands coups de pétrole.
Voir la ficheCarbon Re
Un peu d’intelligence artificielle pour faire baisser la mauvaise conscience énergétique des industries lourdes.
Voir la ficheBeeldi
La plateforme française qui prétend sauver vos bâtiments en centralisant toutes leurs données, histoire de mieux justifier les factures énergétiques.
Voir la ficheBlade Sense
Start-up prétendant révolutionner l’énergie avec des capteurs intelligents... en attendant que la lumière se fasse.
Voir la ficheRecydis
Spécialiste français du traitement des déchets qui fait son possible pour gérer le sale boulot des industries, sans se faire trop remarquer.
Voir la ficheTalan
Un groupe de conseil tech qui promet de réveiller la société avec ses gadgets high-tech, tout en jonglant entre ambitions globales et réalités locales.
Voir la ficheNewcleo
Newcleo, le rêve franco-italien du nucléaire modulaire qui recycle tout sauf les promesses.
Voir la ficheOilon
Finnois d'origine, Oilon investit dans la pompe à chaleur industrielle, pour réchauffer la planète... mais en version écolo, promis.
Voir la ficheNaftogaz of Ukraine
Géant étatique ukrainien du gaz, jouant à la fois au fournisseur et au bras de fer géopolitique, avec un soupçon de dette au menu.
Voir la ficheWATTNOW FRANCE
Start-up franco-tunisienne qui promet de réduire votre facture d'énergie grâce à des capteurs intelligents, ou au moins d'occuper quelques milliers de capteurs.
Voir la ficheSafran
Le roi de la haute technologie aéronautique qui promène son savoir-faire révolutionnaire... tout en faisant chauffer le kérozène.
Voir la ficheGood Steps
La petite start-up française qui prétend simplifier la RSE pour les PME avec une plateforme qui joue les tableurs 2.0, histoire que le green devienne un peu moins abstrait.
Voir la ficheSWITCHGRID
La start-up française qui transforme vos compteurs électriques en or numérique, ou presque.
Voir la ficheCarnegie Clean Energy
L'australien qui mise sur la puissance des vagues, espérant surfer sur la vague verte sans sombrer.
Voir la fiche