Enogrid

Innovation
Vitrine verte Start-up de façade

Enogrid facilite l’autoconsommation collective locale, ou comment chercher à rendre vert un réseau un peu trop éclaté.

À propos de Enogrid

Autoconsommation sous contrôle

Comment conjuguer énergie locale et rentabilité dans un monde où chacun veut sa part du soleil ?

Histoire & positionnement

Créée en 2018, Enogrid s’est rapidement imposée comme un acteur clé dans l'autoconsommation collective en France, proposant des solutions logicielles et d’accompagnement pour faciliter ces projets. Implantée à Paris et Grenoble, elle porte un modèle axé sur la solidarité énergétique locale, avec un pied dans l’innovation numérique et l’autre dans la transition verte. Plus d'infos sur leur site officiel.

Chiffres clés ou projets récents

Avec 35 employés en 2024 et plus de 350 projets accompagnés, Enogrid affiche une croissance solide. Elle a levé 1,1 million d’euros en 2023 auprès d’investisseurs comme Engie et Schneider Electric, puis 1,4 million en 2025 via un financement participatif impliquant 689 citoyens, preuve de son ambition à démocratiser la transition. Détails sur pv-magazine et ici.

Impact écologique / RSE

En favorisant l’énergie locale et renouvelable, Enogrid contribue à réduire les émissions et encourage l’autonomie énergétique. La dimension collective est un argument fort pour une économie circulaire locale, même si l’impact final dépend largement de l’ampleur et de la maintenance des projets menés. Leur engagement est accessible sur leur plateforme.

Innovations / partenariats

Enogrid développe plusieurs logiciels clés : EnoLab pour l'étude de projets, EnoPower pour leur gestion opérationnelle, et Mon Énergie Collective pour connecter producteurs et consommateurs. Ces outils facilitent le déploiement d’autoconsommation collective, soutenus par des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur tels qu’Engie et Schneider Electric. Plus d'infos sur enogrid.com.

Conclusion

Une start-up qui s’attaque au défi local avec des solutions numériques modernes, mais reste confrontée à la complexité d’imposer un modèle collectif dans un monde énergétiquement individuel.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Enogrid joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD