Kyotherm

Financement & Innovation
Pionnier opportuniste Transition en attente

Le spécialiste français qui finance la chaleur verte… sans chauffer à blanc ses objectifs.

À propos de Kyotherm

Chaleur verte sous capital

Kyotherm cherche à décarboner l’industrie et le bâtiment, mais son enjeu reste de toujours garder la température du portefeuille bien au chaud.

Histoire & positionnement

Fondée en 2011 par Arnaud Susplugas, cette société française combine financement et expertise technique pour co-développer des projets de décarbonation industrielle. Spécialisée en production de chaleur renouvelable et efficacité énergétique, elle travaille sur des technologies comme la biomasse, la géothermie, les pompes à chaleur ou la récupération de chaleur fatale. Kyotherm s’est taillé une présence dans 12 pays avec plus de 60 projets sur 180 sites, une capacité cumulée de 260 MW et une belle réduction d’1,5 million de tonnes de CO₂ évitées. En novembre 2024, l’entrée du fonds InfraVia Capital Partners comme actionnaire majoritaire marque une montée en puissance avec des ambitions accrues. (kyotherm.com, infraviacapital.com)

Chiffres clés ou projets récents

Plus de 60 projets déployés sur 180 sites dans 12 pays, totalisant environ 260 MW de capacité installée. Sur la durée, cela représente une réduction annoncée de 1,5 million de tonnes de CO₂. L’opération majeure récente : la prise de contrôle par InfraVia Capital Partners pour accélérer les ambitions. (infraviacapital.com)

Impact écologique / RSE

Kyotherm agit concrètement dans la réduction des émissions industrielles avec des solutions renouvelables ciblées, un bénéfice clair. Cependant, l’intensité financière pèse sur la perception d’une transition écologique en mode « investissement durable » plutôt que pure rupture. La balance entre rentabilité et climat reste à surveiller sur le long terme. (kyotherm.com)

Innovations / partenariats

Kyotherm se distingue par son modèle de co-développement et financement intégré de projets. La collaboration avec InfraVia capitalise sur une expertise financière renforcée pour élargir le déploiement des technologies renouvelables telles que la géothermie et les pompes à chaleur dans l’industrie et le bâtiment. (infraviacapital.com)

Conclusion

Financer la chaleur renouvelable est louable, mais Kyotherm doit conjuguer une appétence pour le business et une urgence climatique qui elle ne tolère pas de demi-mesures.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Kyotherm joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD