Domosolaris

Innovation
Pionnier opportuniste Vitrine verte

Spécialiste français des maisons autonomes en énergie, Domosolaris transforme les toits en mini centrales solaires, histoire de vous faire oublier EDF… ou presque.

À propos de Domosolaris

Autonomie énergétique sur mesure

Entre produire son électricité et consommer mieux, Domosolaris joue l'équilibriste entre autonomie rêvée et réalité économique.

Histoire & positionnement

Fondée en 2013 par François-Gabriel de Hauss-Bonça à Villard-Bonnot, Domosolaris s’est rapidement fait une place dans la rénovation énergétique en Rhône-Alpes, où elle propose des solutions combinant panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur. L’entreprise vise à révolutionner la maison individuelle en bâtissant des foyers quasi autonomes – un pari qui séduit particulièrement dans les zones rurales et périurbaines. Pour comprendre leur vision et leur méthode, explorez leur site officiel domosolaris.com.

Chiffres clés ou projets récents

Avec plus de 1 000 installations à son actif principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Domosolaris étend sa couverture sur plusieurs départements comme la Haute-Savoie et l’Isère. De Grenoble à Marseille, ils multiplient les agences pour coller au plus près de la demande locale. Leur qualification RGE Quali PV souligne leur sérieux, un label que vous pouvez vérifier ici.

Impact écologique / RSE

Domosolaris affiche une démarche responsable en proposant des installations qui réduisent clairement l’empreinte carbone des foyers français, même si la fabrication et le recyclage des panneaux restent des points sensibles dans tout projet solaire. Leur approche globale de la rénovation énergétique montre une volonté réelle d’énergie propre, bien détaillée sur leur site, sans verser dans l’exagération.

Innovations / partenariats

Domosolaris mise sur l’intégration de systèmes combinant photovoltaïque et pompes à chaleur, offrant ainsi une maison autonome énergétiquement parlant. Leur savoir-faire technique, allié à une présence locale multiple, leur permet de s’imposer comme un acteur clé de la rénovation énergétique dans leur région, comme on peut le voir dans leurs projets détaillés sur Solar Impulse.

Conclusion

Domosolaris illustre parfaitement le dilemme du solaire résidentiel : entre ambitions d’autonomie et contraintes du marché, la maison autonome reste un doux rêve qui réclame encore beaucoup d’efforts pour passer du prototype au standard.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Domosolaris joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD