BP plc

Production & Distribution
Fossile agile Paradoxe rentable

Géant pétrolier tenté par la bioénergie, oscille entre passé fossile et avenir incertain.

À propos de BP plc

Le pari du grand écart

BP joue à quitte ou double entre son héritage pétrolier et sa tentative maladroite de verdir son image.

Histoire & positionnement

Fondée en 1909 sous le nom d'Anglo-Persian Oil Company, BP est devenue un mastodonte britannique de l’énergie fossile aux multiples casquettes. Malgré ses racines pétrolières bien ancrées, le groupe s’efforce de réorienter son business vers les énergies moins carbonées, tout en restant un acteur dominant dans le pétrole et le gaz, tentant ainsi d'équilibrer rentabilité et transition énergétique. Pour plus d’infos, son profil Wikipedia.

Chiffres clés ou projets récents

Au premier trimestre 2025, BP a vu son bénéfice net chuter de 48 % à 1,4 milliard de dollars, une claque qui a poussé à réduire ses investissements et supprimer 3 000 postes de contractuels. Dans le même temps, BP a déboursé 1,4 milliard de dollars pour s’approprier 100 % de la coentreprise brésilienne de biocarburants BP Bunge Bioenergia, cherchant à renforcer son portefeuille « propre ». Tous les détails sont disponibles ici et .

Impact écologique / RSE

BP s’efforce de publier des bilans RSE pour se peindre en bon élève climatique, mais son cœur de métier restant le pétrole, la réalité est plus nuancée. L’entreprise reste un pollueur majeur malgré ses engagement affichés, une contradiction souvent relevée dans les rapports et analyses indépendants, consultables ici.

Innovations / partenariats

L’acquisition totale de BP Bunge Bioenergia illustre son intérêt pour les biocarburants comme alternative supposée verte. Néanmoins, cette stratégie verte coexiste avec la poursuite active de projets pétroliers, laissant planer le doute sur la sincérité et la profondeur réelle de l’innovation climatique. BP démontre ainsi son talent pour la flexibilité stratégique au fil de ses communiqués.

Conclusion

BP, c’est un peu l’artiste du grand écart énergétique : entre ambitions climat et dépendance fossile, le groupe ménage son modèle économique en surfant plutôt que coupant avec son passé polluant.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand BP plc joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD