Déshumidificateurs

Déshumidificateurs

Fait pleurer l’air ambiant, mais pas toujours votre facture d’électricité.
Traitement d'air Tertiaire
Déshumidificateurs

Description

Appareils permettant de réduire l'humidité de l'air pour prévenir moisissures et dégradations.

Détails techniques

Déshumidificateurs : principe et usage technique

Les déshumidificateurs sont des équipements destinés à réguler le taux d'humidité relative dans un espace fermé, évitant ainsi les nuisances liées à un excès d’humidité.

Principe & fonctionnement

Ils fonctionnent en extrayant l’eau contenue dans l’air par condensation ou adsorption, souvent via un circuit frigorifique ou un matériau absorbant. Pour une présentation détaillée technique, voir le site du fabricant DH 30 – Condensation Dehumidifier | Dantherm Group.

Performances & caractéristiques

Les performances varient selon le modèle : par exemple, le déshumidificateur DH 30 extrait jusqu’à 20 litres d’eau par jour à 20°C et 60 % d’humidité, avec un débit d'air de 635 m³/h et une consommation électrique de 0,92 kW. Il fonctionne efficacement entre 5°C et 40°C. La réduction du bruit est de 52 dB(A) à 3 mètres. Ces données sont issues des modèles commercialisés par Dantherm Group.

Impact environnemental

Bien que les déshumidificateurs améliorent la qualité de l’air intérieur, leur consommation électrique peut représenter un coût énergétique non négligeable, surtout en fonctionnement continu. Une sélection adaptée et une utilisation raisonnée sont clés pour limiter leur empreinte carbone, comme détaillé sur le site Dantherm Group.

Applications & cas d'usage

Utilisés dans les résidences pour prévenir moisissures, dans les locaux tertiaires pour protéger les équipements et assurer confort, ou en industrie (archives, agroalimentaire, musées, laboratoires) pour préserver matériaux et process sensibles. Des modèles variés existent, adaptés comme présenté sur Trotec DH 95 S – déshumidificateur à condensation.

Conclusion

Les déshumidificateurs sont des outils efficaces pour la gestion de l’humidité dans de multiples usages, mais leur choix et exploitation doivent intégrer des critères énergétiques pour un impact environnemental maîtrisé et une performance adaptée aux besoins spécifiques.

Technologies similaires

Silencieux circulaire
Traitement d'air

Silencieux circulaire

Dispositif cylindrique intégré aux réseaux aérauliques pour réduire les nuisances sonores dues au pa...

Voir la fiche
Contrôle de l'humidité
Traitement d'air

Contrôle de l'humidité

Systèmes et capteurs destinés à mesurer et réguler le taux d’humidité pour optimiser le confort, la ...

Voir la fiche
Sécheur d’air comprimé à adsorption
Traitement d'air

Sécheur d’air comprimé à adsorption

Dispositif éliminant l'humidité de l'air comprimé pour protéger les équipements et garantir la quali...

Voir la fiche