TAQA

Production, Distribution, Financement
Fossile chic Alliance verte-brune

Géant pétrolier et électrique entre Abu Dhabi et le Maroc, expert en charbon qui rêve d'éoliennes.

À propos de TAQA

Fossile en quête de verdure

TAQA joue la carte du mix, coincée entre ses énormes centrales à charbon et ses promesses d'énergie renouvelable.

Histoire & positionnement

Fondée en 2005 et détenue majoritairement par Abu Dhabi, TAQA est un acteur international dans la production d'électricité et la gestion d'eau, avec des implantations majeures notamment au Maroc où elle détient la plus grande centrale thermique à charbon de la région Afrique-Moyen-Orient. Son positionnement stratégique privilégie une diversification géographique et technologique, oscillant entre hydraulique, fossile et renouvelable. Plus d'infos sur son site officiel ou cette page Wikipédia.

Chiffres clés ou projets récents

TAQA Morocco aligne plus de 30 milliards de dirhams d'investissement, avec une capacité installée à Jorf Lasfar de 2 056 MW couvrant 35 % de la demande nationale. En 2025, un partenariat stratégique avec le gouvernement marocain et Nareva mise sur l'énergie éolienne, solaire et le dessalement. Parallèlement, TAQA tente d'élargir son influence en négociant une participation dans Naturgy en Espagne, un dossier encore en suspens mais stratégique. Détails sur TAQA Morocco et les négociations Naturgy.

Impact écologique / RSE

TAQA combine investissements dans le charbon et initiatives renouvelables, flirtant avec une stratégie où coexistence rime parfois avec ambiguïté. Son engagement RSE est réel mais doit composer avec son héritage fossile massif, notamment via ses centrales à charbon marocaines, critiquées mais indispensables pour le réseau local. Voir leur communication officielle pour leur vision "verte".

Innovations / partenariats

Le récent accord au Maroc avec ONEE, le Fonds Mohammed VI et Nareva est un exemple notable, visant à épauler la transition énergétique par la construction de parcs d'éoliennes, panneaux solaires et stations de dessalement. TAQA tente aussi de s'installer en Europe via Naturgy, un signe de diversification hors hydrocarbures classiques. Plus d'infos ici.

Conclusion

Entre l'ombre du charbon et la lumière du renouvelable, TAQA persiste à jouer sur les deux tableaux, revendiquant la transition tout en restant un poids lourd du passé énergétique.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Découvrez d'autres acteurs de l'énergie

Analyser cette entreprise avec un LLM

Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.