Valorem

Production d'énergie renouvelable
Pionnier opportuniste Financier habile

Producteur écolo qui sait lever des millions pour turbiner vert, tout en jonglant avec « l’indispensable » financement privé.

À propos de Valorem

Transition à haut débit financier

Valorem tente de concilier croissance soutenue et énergie verte, tout en charmant ses investisseurs à coup de levées de fonds impressionnantes.

Histoire & positionnement

Fondée en 1994 par Jean-Yves Grandidier et Pierre Girard, Valorem s’est rapidement imposée dans le paysage français des renouvelables avec un focus sur l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité. Installée à Bègles en Gironde, l’entreprise a étendu son influence en Europe (Finlande, Grèce, Pologne, Suède, Roumanie), consolidant ainsi sa position de producteur alternatif. Son site officiel valorise sa mission à la croisée des enjeux économiques et écologiques.

Chiffres clés ou projets récents

En 2023, Valorem affiche un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros, produit 1,3 TWh avec 559 MW installés et développe un pipeline conséquent de 6,3 GW. Toujours en 2024, elle a levé 200 millions d’euros auprès d’un consortium mené par AIP Management et IDIA, tout en cédant un tiers de ses parts détenues par 3i Infrastructure valorisées à plus de 300 millions. Dernière pépite : un contrat de fourniture à la SNCF garantissant 2,4 TWh d’électricité renouvelable sur 25 ans, un joli coup pour son image de fournisseur durable.

Impact écologique / RSE

Valorem se positionne officiellement en société à mission depuis 2022, affirmant son engagement pour la transition énergétique et la solidarité territoriale. Son empreinte écologique reste positive grâce à l’éolien et solaire, même si la course à la croissance rapide peut susciter des interrogations sur la durabilité de ses projets. Une lecture équilibrée se trouve sur l’Observatoire des sociétés à mission.

Innovations / partenariats

Au-delà des classiques renouvelables, Valorem a su développer des partenariats stratégiques solides comme avec la SNCF, garantissant un approvisionnement vert de grande ampleur. Cette collaboration illustre son aptitude à intégrer l’écologie dans des relations commerciales de long terme, tout en mobilisant des capitaux via de récentes levées. La stratégie est détaillée dans les articles récents consultables sur Le Figaro.

Conclusion

Valorem demeure l’exemple même d’une société dynamique en quête d’un équilibre entre accélération financière et vocation écologique, prouvant que la transition énergétique peut aussi rimer avec levées de fonds massives.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Valorem joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD