Sweetch Energy
Générer de l’électricité avec du sel ? Oui, Sweetch Energy mise sur l’osmose pour électrifier le futur, sans même avoir besoin d’un micro-ondes.
À propos de Sweetch Energy
Une électricité salée, mais pas amère
Sweetch Energy joue à l’équilibriste entre innovation verte et réalité industrielle, tentant d’extraire de la salinité une énergie propre et constante.
Histoire & positionnement
Créée en 2015 à Rennes, Sweetch Energy a choisi une voie peu empruntée : l’énergie osmotique. En exploitant la différence de salinité entre eaux douce et salée, elle veut produire une électricité non intermittente et renouvelable. Avec des partenariats solides comme EDF Hydro et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la start-up s’inscrit dans une trajectoire ambitieuse et expérimentale.Plus d’infos
Chiffres clés ou projets récents
En décembre 2023, Sweetch Energy a levé 25 millions d’euros lors d’un tour de série A pour accélérer son développement industriel et commercial, notamment avec l’installation annoncée de la première centrale pilote osmotique à Port-Saint-Louis-du-Rhône, prévue pour fin 2023.Détails et infos projet.
Impact écologique / RSE
La technologie osmotique promet une énergie continue sans combustion ni émissions directes. Cela dit, les infrastructures nécessaires et leur impact local restent à surveiller. Sweetch semble conscient de ces enjeux mais le véritable bénéfice écologique dépendra de l’échelle de déploiement.Voir analyse.
Innovations / partenariats
Récompensée en 2023 lors du Global Challenge d'Hello Tomorrow dans la catégorie Industrie 4.0 & machines autonomes, Sweetch Energy porte un projet deeptech novateur avec un solide écosystème industriel, notamment EDF Hydro et CNR, alliés stratégiques pour valider l’osmose à l’échelle industrielle.En savoir plus.
Conclusion
Sweetch Energy s’aventure sur un terrain salé mais prometteur : entre rêve d’énergie propre continue et défis de la scale-up écologique, elle incarne l’énigme des innovations vertes qui doivent prouver qu’elles tiennent la marée.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
TSE Energy
Producteur français de solaire qui cultive à la fois les rayons du soleil et l'ombre des champs, mais toujours avec un pied dans la transition énergétique.
Voir la ficheHystar
Spin-off norvégien qui électrise l'hydrogène vert avec ses électrolyseurs PEM, ou comment faire du futur propre un projet XXL... en attendant la facture énergétique.
Voir la fichePuma Energy Réunion
Le distributeur pétrolier qui s’accroche à l’île intense avec un carburant qui fait de la résistance climatique.
Voir la ficheDassault Aviation
Constructeur français d’avions de chasse et jets d’affaires, excelle à faire décoller le prestige… et parfois les controverses.
Voir la ficheMinistère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Le chef d’orchestre officiel de l’équilibre fragile entre développement durable, aménagement du territoire et ambition politique, où les décisions tardent souvent à rattraper l’urgence climatique.
Voir la ficheRubis
Stockage et distribution pétroliers avec une touche photocopieuse solaire pour faire bonne figure.
Voir la ficheAES Corporation
Géant de l’électricité mondial, qui vend ici une part, investit là-bas… l'art de jongler avec le courant et les milliards.
Voir la ficheQuosAir
Le capteur qui vous respire dessus pour un air intérieur un peu moins suspect.
Voir la ficheEkoscan Integrity Group (EIG)
Experts ultrasons de la surveillance industrielle, ils scrutent l’existant sans le casser – un voyeurisme bien utile dans l’énergie et la défense.
Voir la ficheGirasole Energies
Producteur indépendant d’électricité solaire qui mise gros sur le photovoltaïque… en espérant que le soleil soit aussi fiable que ses levées de fonds.
Voir la ficheAGES (Advanced Geothermal Energy Storage)
Stocker la chaleur souterraine pour mieux réchauffer nos hivers, ou comment creuser malin pour éviter de chauffer le bitume.
Voir la ficheIZI by EDF
La filiale d’EDF qui promet de rendre votre maison aussi durable qu’une batterie Tesla, sans vous faire vibrer d’impatience (sauf parfois sur le délai d’intervention).
Voir la ficheAcacia (France, stockage d'énergie)
Pionnière française du stockage batterie qui rêve d’accélérer la transition énergétique sans perdre sa batterie.
Voir la ficheShell Tunisie
Après avoir fait ses valises en juin 2022, Shell laisse sa casquette tunisienne à Vivo Energy, champion de la station-service réinventée.
Voir la ficheR.PELEC
Artisan du câble et du métal depuis 2005, R.PELEC électrifie la France avec sérieux, entre serrurerie et alarmes anti-incendie.
Voir la ficheGuascor Energy
Constructeur de moteurs à gaz et diesel qui fait ronronner la cogénération et la conversion de déchets, en mode « vert mais pas trop ».
Voir la ficheCAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)
Des conseils gratuits pour bâtir mieux, mais pas forcément plus vite, ni plus simple.
Voir la ficheTrane Europe
Le spécialiste européen du chauffage et de la climatisation à la pointe… de la pompe à chaleur et du refroidisseur industriel, avec quand même une grosse dose d’ambition verte.
Voir la ficheBlue Bull Energy
Blue Bull Energy transforme le business de l'énergie avec du conseil pointu, entre promesses vertueuses et realpolitik stratégies d’affaires.
Voir la ficheBENEO (groupe Südzucker)
Transformer des légumes en ingrédients miracles pour l'industrie agroalimentaire, le tout sous le regard bienveillant de Südzucker.
Voir la ficheVAPEC INDUSTRY
Un fournisseur de chaudière industrielle, qui chauffe l'industrie mais peut-être pas autant l'innovation.
Voir la ficheOceanBased Perpetual Energy (aujourd'hui The Sea Upwelling Company)
Exploiter la force invisible des courants océaniques pour alimenter l’avenir... tout en rêvant d’un océan plus vert.
Voir la ficheAuRA Digital Solaire
Le syndicat régional qui fédère les entreprises du solaire et du digital pour verdir l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec un zeste d’optimisme et pas mal de networking.
Voir la ficheVirtuo Asset Management
Partenaire logistique d’AXA qui investit dans des plateformes industrielles tout en rêvant d’être un héros de la transition écologique.
Voir la fiche