Solaronics ECS
Récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer l'eau chaude sanitaire, ou comment recycler ses douches pour éviter de jeter l'énergie à l'égout.
À propos de Solaronics ECS
Chaleur perdue, gain assuré
Solaronics ECS récupère la chaleur de vos eaux grises. Mais quand innovation rime avec niche de marché, le succès reste à confirmer.
Histoire & positionnement
Créée à Armentières, Solaronics ECS s’est spécialisée dans les pompes à chaleur eau/eau avec son modèle Facteur 7®, innovant dans la récupération de la chaleur contenue dans les eaux usées domestiques. Cette approche s’adresse surtout aux bâtiments collectifs et tertiaires, qu’ils soient neufs ou en rénovation. L’entreprise est une filiale du groupe FIMARNE et ambitionne de décupler son chiffre d’affaires en s’appuyant sur la réglementation environnementale RE2020. Pour en savoir plus, visitez le profil de Solaronics ECS dans La Gazette France.
Chiffres clés ou projets récents
En 2022, son chiffre d’affaires a atteint environ un million d’euros avec 25 installations dans la région parisienne, notamment dans des résidences de standing comme l’Eole Evangile. L’entreprise emploie une douzaine de personnes, dirigées par Florent Chata. Pour plus de chiffres, voir les données officielles sur Ruby Payeur.
Impact écologique / RSE
La récupération de chaleur fatale des eaux grises est une belle idée pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et donc leur empreinte carbone. Cependant, avec un marché encore restreint et des produits destinés à des niches, l’impact global reste à prouver. L’approche a le mérite d’être concrète et techniquement probante, preuve que l’innovation n’est pas qu’une fumisterie. Voir l’analyse de la Gazette.
Innovations / partenariats
Le PAC Facteur 7® est un concentré de savoir-faire qui tire parti de la chaleur contenue dans les eaux usées d’usage courant pour produire de l’eau chaude à 60°C avec un COP élevé (6,4). La PME travaille à étendre sa présence dans le secteur tertiaire, notamment hôtels et résidences étudiantes, en s’appuyant sur les dernières normes environnementales. Plus d’infos sur Enerj Meeting.
Conclusion
Solaronics ECS illustre comment une innovation pertinente mais cantonnée à des niches pointues peut être à la fois source d’espoir énergie propre et d’interrogations sur son futur à grande échelle.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Boostherm
Réchauffeurs d’eau gratuits issus du froid industriel, ou comment faire du chaud avec du froid sans (trop) chauffer les débats.
Voir la ficheEurelec
Entreprise agile qui transforme des containers en solutions modulaires, une touche d'électricité et un zeste d'écologie – la recette du futur à base de métal recyclé.
Voir la ficheEREN Hellas M.SA
Une filiale grecque du groupe EREN qui promet le futur de l'énergie verte, en jonglant avec la technologie et le stockage, sans perdre de vue ni la facture ni la planète.
Voir la ficheCGS Plastique
Fabricant de pièces plastique de précision, expert du moulage, mais pas (encore) champion du vert.
Voir la ficheSaveelec (France, Châteaugiron)
De plombier à producteur solaire, Saveelec passe au vert en recyclant les toits… et les ambitions d’énergie renouvelable.
Voir la ficheClub CO2
Plateforme française qui rêve de piéger le CO₂ tout en jouant les entremetteurs entre industriels et chercheurs – un club sélect… à défaut d’être carbon-free.
Voir la ficheDataGreen
Start-up française qui veut rafraîchir vos data centers sans clim' ni pollution, une sorte de glacière futuriste made in Côte d’Azur - à condition que ça chauffe toujours un peu moins.
Voir la ficheCemex S.A.B. de C.V.
Le cimentier mexicain qui bétonne le monde avec un soupçon d'écologie pour faire bonne conscience.
Voir la ficheBioeconomy For Change (B4C)
Le pôle français qui transforme la biomasse en projets actuels, entre ambitions vertes et réalité industrielle.
Voir la ficheEisox
Chouchou de la GTB prédictive, Eisox promet de décarboner vos bâtiments mieux que vos plantes vertes.
Voir la ficheHervé Thermique
Spécialiste... historique du génie climatique et de la performance énergétique, Hervé Thermique conjugue savoir-faire à l’ancienne et expansion moderne, preuve que fusionner n’est pas fusionnel.
Voir la ficheAuRA Digital Solaire
Le syndicat régional qui fédère les entreprises du solaire et du digital pour verdir l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec un zeste d’optimisme et pas mal de networking.
Voir la ficheOnTrain Sp. z o.o.
Location de locomotives électriques avec un soupçon de greenwashing bien financé.
Voir la ficheAlfa Laval
Le champion suédois des fluides qui fait couler la chaleur et sépare tout... sauf son avenir sans dilemme.
Voir la ficheCarrefour Énergies
La grande surface qui troque le caddie contre la borne de recharge, histoire de conjuguer courses et électromobilité avec un zeste d'écologie.
Voir la ficheGroupe AFNOR
La norme, cet art subtil de dire ce qui est obligatoire... sans l’être vraiment.
Voir la ficheSmart Energy (France, Petit-Bourg Guadeloupe)
Vendeur d'économies d'énergie à la carte, du solaire à la borne de recharge, ou comment faire de la transition une boutique.
Voir la ficheiQspot
Optimisation énergétique en temps réel, pour que vos bâtiments arrêtent enfin de gaspiller comme si c’était gratuit, ou presque.
Voir la ficheCORSICA SOLE
Premier producteur indépendant solaire en Corse, Corsica Sole vise le 100 % vert… sans oublier une bonne dose de stockage pour quand le soleil se fait timide.
Voir la ficheKemtec Ingénierie
Expert en ingénierie des procédés, Kemtec jongle entre chimie, pharma et énergie, avec la précision d’un horloger… et l’ambition d’un malin.
Voir la ficheAcciaierie Venete
Producteur italien d’acier qui patine sur la modernité tout en jouant l’écolo… parfois.
Voir la ficheIFP Énergies nouvelles
Chercheur d'avenir energivore, entre pétrole d'hier et renouvelables d'aujourd'hui, avec un pied dans les deux mondes.
Voir la ficheOsperity
La plateforme cloud qui veille au grain sur vos installations industrielles, histoire de réduire les risques… et peut-être aussi vos nuits blanches.
Voir la ficheEnercal
Principal opérateur électrique en Nouvelle-Calédonie, oscillant entre énergies renouvelables et gestion d'une dette colossale, un vrai funambule énergétique.
Voir la fiche