Société Marocaine des Carburants (SMC)
Fournisseur historique de carburants au royaume, expert en essence et GPL pour faire tourner les moteurs… et les factures.
À propos de Société Marocaine des Carburants (SMC)
Le gardien du carburant royal
La SMC conjugue avec soin la distribution massive de carburants fossiles tout en tentant d'exister dans un contexte mondial de transition énergétique délicate.
Histoire & positionnement
Fondée en 1974, la Société Marocaine des Carburants s'est imposée comme un acteur majeur dans la distribution et la commercialisation des hydrocarbures au Maroc. Elle assure l'import-export ainsi que le stockage et la vente de multiples produits pétroliers y compris l'essence, le gazole ou encore le GPL. La structure juridique classique de Société Anonyme avec un capital social de 75 millions de dirhams illustre sa stabilité locale. Retrouvez tous les détails sur le site officiel de ZIZ SMC.
Chiffres clés ou projets récents
La SMC ne communique pas de données bien flamboyantes publiquement, mais son capital constant et sa présence sur les marchés internationaux garantissent une activité robuste. Plus d'informations produits et services sont visibles sur Kompass Maroc.
Impact écologique / RSE
Dans un pays en développement, la SMC porte la lourde responsabilité d'une distribution étendue de carburants fossiles, ce qui fait d'elle un contributeur notable aux émissions locales. Il existe une certaine prise de conscience sur la gestion rationnelle des ressources, mais les initiatives RSE restent discrètes. Plus d'éléments disponibles sur Welipro Maroc.
Innovations / partenariats
La société semble privilégier l'efficience opérationnelle traditionnelle sans communication marquante en matière d'innovations vertes ou de partenariats pour la transition énergétique, la laissant dans la catégorie confortée du "fossile agile".
Conclusion
La SMC incarne la contradiction d’un acteur enraciné dans le passé pétrolier marocain, qui continue de servir l’économie locale tout en restant en quête d’un avenir moins carboné, un équilibre précaire entre tradition et nécessités du futur.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Tarkett
Le roi du revêtement qui se la joue durable sans filer un coup de vieux à ses vinyles plastiques.
Voir la ficheARANER
Spécialiste du refroidissement durable qui rafraîchit avec style, même sous les tropiques.
Voir la fichePacific Fusion
Promesse d'une énergie infinie grâce à la fusion nucléaire, à condition que la magie modulaire opère.
Voir la ficheENERGIA
Installer des bornes pour véhicules électriques, ou comment électrifier la route en surfant sur la vague verte.
Voir la fichePuRE Carbon Blue
Capturer le carbone dans l'eau pour sauver la planète, ou du moins tenter de compenser nos mauvaises habitudes fossiles avec style.
Voir la ficheHy2gen
Producteur ambitieux d’hydrogène vert et e-carburants, Hy2gen rêve d'un futur propre… enfin, presque.
Voir la ficheCRM Group (Centre de Recherches Métallurgiques)
Depuis 1948, ce laboratoire belge explore joyeusement le métal sous toutes ses formes, parce que l'acier, c’est solide... et compliqué à décarboner.
Voir la ficheAGO GmbH Energie + Anlagen
Spécialiste bavarois des systèmes énergétiques sur-mesure, ou comment moderniser l'énergie industrielle sans faire de vagues.
Voir la ficheExxon Mobil Corporation
Géant pétrolier texan investissant dans le futur, à condition qu'il soit encore un peu fossile.
Voir la ficheBilfinger SE
Spécialiste mondial du service industriel, qui manie aussi bien la maintenance que quelques mauvaises nouvelles.
Voir la ficheEkoscan Integrity Group (EIG)
Experts ultrasons de la surveillance industrielle, ils scrutent l’existant sans le casser – un voyeurisme bien utile dans l’énergie et la défense.
Voir la ficheOcean Grazer
Stocker l'énergie marine pour une mer de renouvelable, avec un soupçon d’ambition aquatique.
Voir la ficheCyclergie
Transformer nos déchets en pépites d'énergie, ou comment recycler l'espoir avec un zeste de technologie.
Voir la ficheSC IOOS
Gérant des fonds avec une furtive incursion dans le photovoltaïque, SC IOOS est un jongleur financier semblant élargir son terrain de jeu.
Voir la ficheIberdrola
Géant espagnol de l’électricité, champion revendiqué du renouvelable, mais toujours amateur de quelques bonnes vieilles centrales bien classiques.
Voir la ficheINITEC ENERGIA
Spécialiste discret de la construction d’infrastructures électriques qui essaye de rendre passionnant ce qui peine à l'être...
Voir la ficheAgence locale de l’énergie et du climat (ALEC)
Ces agences locales poussent la transition énergétique à l’échelle de chaque territoire, avec une passion contagieuse pour les économies d’énergie... mais sans jamais dominer la scène nationale.
Voir la ficheQ ENERGY
Moteur européen des renouvelables, avec des ambitions vertes suffisamment enthousiastes pour illuminer… et embrouiller un peu.
Voir la ficheEntreprise nationale des travaux aux puits (ENTP)
L’artisan des profondeurs pétrolières algériennes, jonglant avec ses foreuses comme un showman du désert — tout en convoquant l’excellence qualité.
Voir la ficheAbyss Energy
Ingénierie technique fine aux frontières de l’énergie, mais sans générateur sous le capot.
Voir la fichePEXE Éco entreprise France
L’incontournable pôle d’excellence qui fédère éco-entreprises, clusters et champions de la transition… avec l’élégance d’un lobby écolo modèle.
Voir la fichePonticelli Frères
Trois frères italiens ont inventé la mécanique industrielle pour énergumènes exigeants – un siècle plus tard, toujours en piste dans le pétrole et la pharma.
Voir la ficheNova Innovation
Pionnier écossais de la turbine marémotrice, qui transforme la force des marées en énergie renouvelable… histoire de surfer sur une vague un peu moins fossile.
Voir la fiche