Néolithe

Innovation
Pionnier opportuniste Vitrine verte

Transformer des déchets non-recyclables en granulats de construction, ou quand la magie verte invite la pierre à renaître... en version déchet précieusement recyclé.

À propos de Néolithe

Déchets : pierre angulaire ou casse-tête ?

Néolithe prétend résoudre le casse-tête des déchets non-recyclables, transformant ce qui finissait enfoui en matériaux tout beaux, tout neufs... enfin presque.

Histoire & positionnement

Fondée en 2019 par trois jeunes pousses prometteuses à Chalonnes-sur-Loire, Néolithe a mis au point un procédé de "fossilisation accélérée" pour convertir déchets en granulats constructifs. Récemment, elle a déménagé dans un nouveau siège à Beaulieu-sur-Layon, tout équipé pour son expansion industrielle. Son positionnement : devenir pionnière française d’une filière émergente. Pour en savoir plus, consultez leur site officiel ou cet article de L’Usine Nouvelle.

Chiffres clés ou projets récents

En 2024, Néolithe a levé 60 millions d’euros pour accélérer son industrialisation et la recherche technologique. Son siège flambant neuf de 4 900 m² prépare l’essor de ses futures usines attendues pour 2026 et 2027. L’intégration à la Cleantech Scale-Up Coalition en renforce aussi la visibilité européenne. Plus de détails dans ce article de levée de fonds et le reportage sur leur nouveau siège.

Impact écologique / RSE

Néolithe veut conjurer le sort des déchets non-recyclables en leur offrant une seconde vie utile, réduisant ainsi l’impact des décharges classiques. Leur partenariat avec le Cerema vise à garantir la sécurité sanitaire et environnementale de ces matériaux innovants. Un beau projet, même si l’étendue réelle de leur empreinte écologique reste à évaluer sur la durée. Pour approfondir, voir l’engagement Cerema.

Innovations / partenariats

Le procédé unique dit de fossilisation accélérée fait toute la différence, convertissant déchets en granulats de béton non-structural et sous-couches routières. Leur convention de collaboration avec le Cerema promet d’asseoir une filière nationale fiable. Ces innovations font de Néolithe une start-up scrutée avec intérêt. Plus d’infos sur le site officiel.

Conclusion

Néolithe incarne l’ambition d’allier économie circulaire et innovation technique, tout en restant face au défi de prouver que recycler le non-recyclable ne soit pas qu’une pierre d’illusion dans la construction durable.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Néolithe joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD