Natixis
La gestion d’actifs à la française qui pense que le futur se négocie mieux à plusieurs, quitte à partager la couronne.
À propos de Natixis
Le pari du duo incontournable
Natixis navigue entre son ambition d'éclat mondial et la réalité d'un marché où mieux vaut s'associer que régner solo.
Histoire & positionnement
Filiale du groupe BPCE, Natixis est un acteur historique de la gestion d’actifs et de la banque de financement française. Consciente de ses limites à émerger en champion mondial seul, elle a scellé une méga-coentreprise avec l’assureur italien Generali pour devenir le deuxième plus gros gestionnaire européen, cumulant 1,9 trillion d’euros d'actifs. Cette réorganisation fait suite au constat que seul, Natixis ne pèse pas lourd face aux géants américains, et illustre plutôt une volonté de survie stratégique. Plus d'infos ici.
Chiffres clés ou projets récents
Cette alliance rebat les cartes de la gestion d’actifs en Europe, visant à devenir le plus grand en revenus. Toutefois, cette union a provoqué des tensions, notamment chez Generali, où la gouvernance a été contestée avant d'être validée pour le DG Philippe Donnet, sous l’œil vigilant des actionnaires. En parallèle, Natixis est confrontée à une action judiciaire liée à sa filiale H2O, questionnant sa transparence et ses contrôles internes. Actualité Generali, Dossier H2O.
Impact écologique / RSE
En tant que gestionnaire d'actifs, Natixis est en position d'influence sur les investissements durables. Malgré une communication volontariste, les controverses récentes sur la gouvernance et la transparence financière mettent une ombre sur ses engagements RSE qui restent à démontrer dans la durée. Plus de détails.
Innovations / partenariats
Outre la joint-venture avec Generali, Natixis investit dans des solutions financières innovantes, notamment sur des produits d'investissement ESG, mais doit encore convaincre sur une stratégie porteuse à long terme qui ne soit pas qu’une addition de subventions ou d'effets d'annonce. Infos et contexte.
Conclusion
Natixis s’illustre comme un élève brillant quand il s’agit de former des alliances stratégiques, mais reste à prouver qu’il peut briller seul sans perdre son âme – ou ses actionnaires.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Meuse Energie
Valoriser les déchets du bâtiment, ou comment transformer des gravats en espoir énergétique — avec un petit grain de sable méconnu.
Voir la fiche50Hertz Transmission GmbH
Le gardien du courant dans l’Est allemand, jonglant entre la haute tension et les ambitions vertes avec un air de funambule électrisant.
Voir la ficheSkala Fabrikk AS
Maître norvégien de l’acier inoxydable pour l'agroalimentaire, à la fois classique et un brin greenwashing bien ficelé.
Voir la fichePelamis Wave Power
Pionniers écossais transformant les vagues en promesses électriques... avant de sombrer doucement.
Voir la ficheR3
Le coach en transition écologique des entreprises, qui vend surtout du rêve artistique pour sauver la planète.
Voir la ficheNeoen
Producteur français d'énergie 100 % renouvelable qui taille sa route entre géants financiers et mégas projets.
Voir la ficheCryo Pur
Valoriser le biogaz par cryogénie pour servir du biométhane liquéfié, alliant la fraîcheur technologique à une révolution verte en mode liquide.
Voir la ficheBaudelet Environnement
Entreprise familiale qui recycle vos déchets… et son image en se diversifiant à tout-va.
Voir la ficheSunzil
Spécialiste solaire ultramarin, filiale EDF-TotalEnergies qui éclaire les îles… à grands panneaux.
Voir la ficheEnerSys
Premier fabricant mondial de batteries industrielles, spécialiste des accumulateurs énergétiques qui pèsent autant que leur impact environnemental.
Voir la ficheCoralium (Fonderie d'aluminium bas-carbone)
L’aluminium recycled prend enfin un coup de jeune avec Coralium, la fonderie qui prétend réduire le carbone sans se décarburer.
Voir la ficheEisox
Chouchou de la GTB prédictive, Eisox promet de décarboner vos bâtiments mieux que vos plantes vertes.
Voir la ficheArmstrong World Industries
Un acteur historique qui fabrique des plafonds suspendus, des revêtements de sol et des armoires – la déco à l’américaine, version industrielle et durable ?
Voir la ficheAdvizeo
Optimisation énergétique des bâtiments avec des algorithmes qui vous promettent de surveiller chaque watt, sans pour autant devenir parano.
Voir la ficheCie d’Aménagement Agricole et de Développement Industriel (A.D.I.)
Ingénieurs agricoles depuis 1976, entre champs et usines, ils cultivent le développement industriel marocain – parfois entre deux tracteurs.
Voir la ficheCitron®
Digitaliser la gestion énergétique des bâtiments, parce que contrôler son chauffage à la voix, c’est plus classe que de tourner un thermostat.
Voir la ficheTerraPower
Bill Gates mise sur le nucléaire 2.0, entre réacteur sodium et stockage à sels fondus, pour verdir l’Amérique sans perdre le nord… ni le lithium.
Voir la ficheCelsius Energy
Chauffage et climatisation géothermiques qui promettent de sauver la planète... sans forer trop profond dans le porte-monnaie.
Voir la ficheDRIEAT Île-de-France
Gardienne officieuse du cap écologique francilien, jonglant entre ambitions vertes et réalités administratives avec un talent certain.
Voir la ficheSC IOOS
Gérant des fonds avec une furtive incursion dans le photovoltaïque, SC IOOS est un jongleur financier semblant élargir son terrain de jeu.
Voir la ficherisingSUD
L’agence qui met la région Sud sur orbite, sans promettre le décollage zéro carbone immédiat.
Voir la ficheRepsol
Géant espagnol du pétrole qui rêve de neutralité carbone tout en rognant le catalyseur.
Voir la ficheEndress+Hauser Group
Spécialiste en techno de mesure industrielle, Endress+Hauser joue l’équilibriste entre précision suisse et ambitions carbone-friendly.
Voir la ficheBitzer SE
Un pionnier mondial du froid industriel qui rafraîchit la planète… tout en essayant de rester cool face aux défis écologiques.
Voir la fiche