Guascor Energy
Constructeur de moteurs à gaz et diesel qui fait ronronner la cogénération et la conversion de déchets, en mode « vert mais pas trop ».
À propos de Guascor Energy
Moteurs d'un futur pas si vert
Guascor Energy jongle avec gaz naturel et biogaz, essayant de rendre les moteurs à combustion un peu plus sympathiques pour l’environnement – mission délicate entre efficacité et écologie.
Histoire & positionnement
Fondée en 1966 au Pays basque espagnol, Guascor Energy s’est spécialisée dans la fabrication de moteurs à gaz et diesel pour la production d'énergie et la cogénération. Forte de décennies d'expertise, elle alimente plus de 3 000 installations dans le monde avec ses moteurs flexi-carburant. Son positionnement est clair : rester un acteur clé dans la production décentralisée tout en intégrant progressivement des combustibles plus propres. Plus d'infos sur leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
Guascor Energy gère un parc actif de plus de 3 000 moteurs, avec une présence étendue dans plus de 30 pays. En 2025, elle s’est associée à Decentral Energy en Afrique du Sud pour développer des solutions hybrides à base de gaz divers (biogaz, GPL ou gaz naturel), un pas vers l'énergie décentralisée propre. Détails disponibles ici.
Impact écologique / RSE
Certifiée ISO 14001, Guascor Energy s'affiche engagée dans la gestion environnementale, tout en continuant de promouvoir des moteurs à combustion – un compromis pas si simple dans un monde qui accélère sa transition. Leurs démarches sont maîtrisées et conformes, mais l’ombre du diesel flotte toujours. Plus sur leurs certifications sur leur site.
Innovations / partenariats
Le centre R&D à Vitoria-Gasteiz travaille à améliorer le rendement des moteurs pour qu’ils avalent des carburants renouvelables comme le biogaz. Le récent partenariat avec Decentral Energy vise à déployer des systèmes plus verts en Afrique du Sud, mêlant pragmatisme industriel et ambitions durables. Programmes détaillés là.
Conclusion
Guascor Energy illustre ce paradoxe : rendre plus propres des moteurs à combustion qui restent néanmoins l’ossature principale de sa production, jouant sur tous les tableaux entre écologie et rentabilité industrielle.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Vaylens
Pionnier des logiciels de gestion de recharge électrique, Vaylens transforme le casse-tête des bornes en une symphonie numérique presque fluide.
Voir la ficheGeneral Electric (GE)
Le titan industriel se refond en triptyque spécialités, pour mieux s’éparpiller sous contrôle.
Voir la ficheTEBO S.R.L.
Spécialiste italien des cartes électroniques qui mise sur l’excellence tout en jonglant avec une industrie en perpétuelle mutation — ambiance « high-tech traditionnel ».
Voir la ficheEngie Green
Engie Green, le spécialiste des parcs éoliens et solaires, excelle à verdir son image tout en surfant sur la vague des renouvelables à la mode.
Voir la ficheTotal Tunisie
Filiale pétrolière qui aligne plus de 160 stations-service et s'engage à vous faire rouler... vert (sans pour autant changer de moteur).
Voir la ficheEcocem France
Cimentier irlandais en France, fièrement bas carbone, mais toujours bien collé au béton.
Voir la ficheKlara Energy
Producteur solaire français qui marie photovoltaïque et blockchain, pour un bouquet technologique aussi vert que digital.
Voir la ficheRenaissance Fusion
Start-up française qui rêve de fusionner votre facture d'électricité avec la science-fiction.
Voir la ficheEntech Smart Energies
Stocker et convertir l'énergie avec une touche bretonne, pour sauver le climat… ou le moins abîmer possible.
Voir la ficheSolable Land & Renewables
Gestionnaire de terrains pour parcs éoliens et solaires, ou comment cultiver du vent et du soleil dans un monde qui n'en finit pas de brûler.
Voir la fiche360 Smart Connect
Intégrateur high-tech qui promet une "révolution numérique" en boostant la connectivité des entreprises… pour un monde toujours plus connecté, à défaut d'être toujours plus simple.
Voir la ficheRIVE Private Investment
Capital-risqueur écolo-autoproclamé, investissant à grands coups d'euros dans des infrastructures durables… tant que ça reste rentable.
Voir la ficheINGENY
Une start-up fraîchement sortie du four aixois, qui vend de l’ingénierie à tous vents – publics ou privés – le tout avec un capital modeste, mais des ambitions pas piquées des hannetons.
Voir la ficheÉvole Énergies
Distribuer carburants fossiles et biocarburants, un pied dans le passé, l'autre dans la transition – mais les deux bien appuyés au sol.
Voir la ficheStorengy
Stocker du gaz naturel et rêver d’un avenir hydrogène, ou l’art subtil de garder le passé au fond de la terre tout en caressant le futur.
Voir la ficheSpinalCom
Pionnier français du bâtiment intelligent qui connecte tout, sauf parfois le bon sens écologique.
Voir la ficheTechnique Solaire
Spécialiste français du solaire et du biogaz, Technique Solaire jongle avec 1 GWc d'énergie propre tout en levant des centaines de millions – le plein soleil sur son porte-monnaie.
Voir la ficheOla Energy Côte d'Ivoire
Distributeur africain de carburants qui tente de recharger l'image fossile avec un soupçon d'électrique, pour un futur à moitié diesel, moitié batterie.
Voir la ficheTICA Group (Chine)
Maître des climats asiatiques avec un air frais... ou presque.
Voir la ficheHaier A/C
Climatiseurs qui font des miracles d’air frais... mais le service client reste à rafraîchir.
Voir la ficheEnergyX
Spécialiste de l’extraction du lithium qui promet de moderniser la batterie, mais sans faire disparaître son ombre minière.
Voir la fichePôle MecaTech
Le réseau wallon qui allie mécanique et haute technologie, pour des projets qui font plus que tourner en rond.
Voir la ficheGreen Creative (France)
Déconditionner les biodéchets sans les broyer, un pas vers la compostitude éco-chic.
Voir la ficheSun'R
Producteur solaire qui veut illuminer l'avenir mais peine parfois à éviter les ombres portées.
Voir la fiche