Fenix Energy
Pionnier du fer vert recyclable, Fenix Energy promet un futur sans CO₂… enfin quand la poudre s’enflamme !
À propos de Fenix Energy
Le feu vert du fer
Fenix Energy cherche à remplacer la vieille combustion charbonnée par une poudre métallique aussi recyclable que sophistiquée, mais peut-on vraiment brûler écolo ?
Histoire & positionnement
Née en 2023 à Lyon, Fenix Energy est le fruit d’une thèse doctorale sur la combustion de carbures métalliques, initiée par son PDG Driss Laraqui et la vision japonaise introduite en France par le cofondateur Sylvain Allano. Elle se positionne sur une niche technologique prometteuse, proposant une alternative bas carbone à la production énergétique industrielle. Pour creuser cette genèse et l’ambition, rendez-vous sur leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
À peine née, Fenix Energy capitalise sur une puissance thermique de 40 kW sans émission directe de CO₂, base technique de sa promesse environnementale. Également, elle revendique une capture proche de 99 % des particules d’oxyde, un bon point pour sa crédibilité industrielle. Ces chiffres et leurs implications sont détaillés sur societe.com.
Impact écologique / RSE
La poudre de fer recyclable annoncée par Fenix Energy s’appuie sur une logique vertueuse de cycle fermé — c’est prometteur, mais la filière industrielle reste à consolider, notamment sur la balance énergétique globale et les possibles impacts méconnus. Pour un aperçu pondéré de leur engagement, faites un tour sur leur plateforme RSE.
Innovations / partenariats
Le cœur de l’innovation réside dans l’utilisation unique du combustible de fer comme source d’énergie thermique et électrique sans carbone fossile. Cette avance technologique, encore fragile face à l’industrialisation, fait de Fenix un laboratoire à ciel ouvert qui attire partenariats et curiosités (détails sur leurs équipes et projets).
Conclusion
Fenix Energy incarne cette belle promesse énergétique alternative où la poudre de fer verte remplace le charbon noir, mais l’attente d’une transition industrielle concrète laisse planer le doute sur son déploiement à grande échelle.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Heidelberg Materials
Géant du ciment aux pieds un peu trop lourds pour danser avec la transition écologique, mais maître dans l’art de bétonner sa domination mondiale.
Voir la ficheSOLVE
Conseil en gestion à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, où les solutions sont peut-être plus théoriques que énergétiques.
Voir la ficheIsowatt
Expert français des solutions solaires qui insuffle un peu de lumière verte, tout en ouvrant des antennes pour capter plus de soleil… et de clients.
Voir la ficheSIA – Société Industrielle d'Amortisseurs
Fabricant d'amortisseurs qui freine les chocs mais accélère l'export, avec plus de 80% de ses pièces qui prennent leur envol à l'international.
Voir la ficheCombitherm
Pionnier danois des couvertures thermiques, Combitherm allie économie d’énergie et protection industrielle, histoire de garder le chaud à l'intérieur sans faire fondre la planète.
Voir la ficheEvolia (spécifiquement dans l'énergie)
Multiples visages pour un seul nom, Evolia joue les caméléons, espérant capter un peu de lumière dans le vaste univers de l’énergie et au-delà.
Voir la ficheKeppel Seghers
Transformer nos déchets en électricité, ou comment jeter moins pour brûler mieux – une alchimie moderne signée Keppel Seghers.
Voir la fichePaprec
Leader français du recyclage qui veut sauver la planète tout en jonglant avec ses déchets… et ses acquisitions.
Voir la ficheDemeter (fonds d'investissement)
Un fonds d’investissement qui s'improvise cultivateur de projets verts, en espérant que leur portefeuille ne devienne pas un champ de mines carbonées.
Voir la ficheLemon Energy
Jeune pousse dynamique qui nous promet de réduire notre addiction énergétique, tout en jonglant avec des audits et des données vertes comme un funambule sur un fil de carbone.
Voir la ficheAnanke
Ingénierie industrielle fine, de la simulation numérique à la réalité — mais toujours avec un bon vieux labo.
Voir la ficheCERTINERGY & SOLUTIONS
Accompagner la transition énergétique avec sérieux, sans promettre la lune, mais en distribuant des podcasts engageants.
Voir la ficheHeidelberg Materials (ex-HeidelbergCement)
Géant du ciment et béton, qui prétend bâtir un futur durable... à base de tonnes de CO2.
Voir la ficheSomeflu
Spécialiste des pompes anticorrosives made in France, Someflu amorce la révolution plastique avec fibres végétales — parce que tout est plus durable quand on pompe local.
Voir la ficheFNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies)
L'incontournable fédération des collectivités locales, championne de la polyvalence réseau, jongle entre énergie, eau et numérique avec un brin de centralisation.
Voir la ficheAkwa Group
Le géant marocain qui carbure au pétrole tout en lorgnant l’avenir—ou presque.
Voir la ficheFEES (Future Energy & Environmental Solutions)
Prometteuse étoile montante des solutions énergétiques, ou simple mirage vert ?
Voir la ficheCM-CIC Innovation
Investisseur français mettant des billes dans des pépites innovantes, tout en jouant la prudence du banquier d’un grand groupe mutualiste.
Voir la ficheCALB Group Co., Ltd.
Fabricant chinois de batteries lithium-ion à la conquête furtive de l’Europe, avec des ambitions aussi chargées que ses cellules.
Voir la fichePetrogas E&P LLC
Un explorateur pétrolier qui semble avoir fait le grand écart entre Moyen-Orient et Europe, jonglant avec l’or noir comme d’autres changent de chemise.
Voir la ficheZENI
L'eau sale industrialo-industrielle transformée en potion magique grâce à des microalgues ; zéro déchet, zéro excuse.
Voir la ficheTransport Jauze et Fils
Distributeur familial de carburants à la Réunion, livrant du pétrole avec la ponctualité d’un créole… et le parfum d’un vieux diesel.
Voir la ficheILOS Industrie Logistik Service s.r.o.
Spécialiste tchèque des plastiques et de la logistique, ILOS joue la carte de la polyvalence… mais pas (encore) celle des énergies vertes.
Voir la ficheStorio Energy
Stocker l'énergie propre en rêvant d'autonomie, ou comment conjuguer soleil et batterie sans perdre la lumière.
Voir la fiche