Régulation Le souffle frais qui fait croire aux radiateurs qu’ils sont en vacances.

Ventilo-convecteurs

Multi-secteurs
Image non disponible

Description

Unités terminales de chauffage et climatisation diffusant l’air conditionné pour un confort thermique optimal.

Analyser avec l'IA

Obtenez une analyse détaillée de cette technologie avec les meilleurs assistants IA

Détails Techniques

Ventilo-convecteurs : Principe et applications

Les ventilo-convecteurs sont des systèmes terminalaires de chauffage et de climatisation permettant une distribution précise de l’air conditionné dans des espaces variés.

Principe & fonctionnement

Ils fonctionnent en faisant passer de l’air à travers un échangeur thermique chauffé ou refroidi, puis en le soufflant dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Ce système assure un contrôle précis de la température et de l’humidité. Pour un aperçu général des concepts techniques, on peut consulter la page Ventilo-convecteur WHE - Chauffages BHN Thermique.

Performances & caractéristiques

Les puissances des ventilo-convecteurs varient de 0,5 à 25 kW, avec un débit d'air pouvant aller de 91 à 3 568 m³/h, ce qui permet de répondre à des besoins très variés. Ils sont disponibles en formats horizontaux, verticaux, encastrés ou pour faux-plafond. Les ventilateurs peuvent être équipés de moteurs AC ou EC à vitesse variable pour optimiser leur consommation énergétique. Pour plus d’informations techniques, voir notamment les produits Systemair VH et Carrier 42NX.

Impact environnemental

Bien que les ventilo-convecteurs permettent un confort thermique précis, leur impact environnemental dépend largement de la source énergétique du système de chauffage/refroidissement central auquel ils sont raccordés. Leur consommation électrique, notamment des ventilateurs, peut être maîtrisée par des moteurs EC à vitesse variable. L’intégration dans des systèmes utilisant des énergies renouvelables améliore leur bilan environnemental. Pour approfondir, consulter Daikin Altherma.

Applications & cas d'usage

Ils sont très utilisés en tertiaire (bureaux, hôtels, commerces) pour leur précision thermique, ainsi qu’en résidentiel où l’encombrement et la discrétion comptent. On les trouve aussi en industrie ou sur des espaces confinés comme les cabines de grue. Plusieurs fabricants proposent des gammes adaptées, telles que Frigomar AH, Galletti CFV et Aircalo Borneo.

Conclusion

Les ventilo-convecteurs constituent une solution de régulation thermique flexible et efficace, adaptable à de multiples contextes d’usage. Leur performance et impact environnemental dépendent cependant de leur intégration au système global de chauffage et climatisation. Leur faible encombrement et leur fonctionnement silencieux en font un choix pertinent pour de nombreux projets résidentiels, tertiaires et industriels.

Watts Else : L'écosystème complet du génie climatique

Chaque fiche technique est le point d'entrée vers une information riche et interconnectée. Une base de données vivante qui relie la technique à la réalité du marché.

Données Intelligentes

Propulsé par une base de données Supabase interconnectée, assurant des informations structurées et des mises à jour régulières pour une fiabilité maximale.

Connexion 360°

Chaque technologie est liée intelligemment aux entreprises qualifiées ("Les Branchés"), aux réglementations en vigueur et aux subventions disponibles.

En Constante Évolution

Bientôt : intégration des références d'équipes, liens directs constructeurs et outils de dimensionnement. Une plateforme qui grandit avec vos besoins.

Mise à jour en temps réel