filtres absolus HEPA

filtres absolus HEPA

Fait respirer mieux que l’air des citadins en rush hour.
Traitement d'air Multi-secteurs
filtres absolus HEPA

Description

Filtres à haute efficacité conçus pour éliminer au moins 99,97 % des particules de 0,3 micron, garantissant une qualité d’air quasi stérile.

Détails techniques

Filtres absolus HEPA

Les filtres absolus HEPA (High-Efficiency Particulate Air) sont essentiels dans les systèmes de ventilation à haute exigence de propreté de l'air.

Principe & fonctionnement

Les filtres HEPA capturent les particules fines via un média filtrant en fibres synthétiques disposé en matelas dense, bloquant jusqu'à 99,97 % des particules d'une taille de 0,3 micron. Ils sont généralement utilisés en conjonction avec des filtres préalables, comme les filtres de classe F9, qui retiennent les poussières fines avant purification finale. Pour plus d’informations sur la classification des filtres, voir normes de classification des filtres.

Performances & caractéristiques

Les filtres HEPA assurent une efficacité minimale de 99,97 % à la filtration des particules de 0,3 micron, avec une perte de charge généralement comprise entre 200 et 600 Pa selon le modèle et l’usage. Ils fonctionnent dans des environnements avec humidité relative élevée et températures allant jusqu’à 80 °C. Pour comparaison, les filtres de classe F9 préfiltrent efficacement les poussières fines avant la filtration absolue, comme détaillé sur le site de sf-filter.com.

Impact environnemental

Bien que les filtres HEPA améliorent incontestablement la qualité de l'air intérieur et réduisent les risques sanitaires, ils nécessitent une production associée à une consommation énergétique due à la résistance au passage de l'air. Leur remplacement régulier génère également des déchets, ce qui pousse à optimiser leur usage et recyclage. Un point complet sur l’impact est disponible sur cette ressource.

Applications & cas d'usage

Les filtres HEPA sont utilisés dans les hôpitaux, salles blanches industrielles (pharmaceutique, microélectronique), systèmes HVAC tertiaires exigeants, et même dans certains équipements résidentiels pour personnes sensibles. Ils protègent contre les particules fines, pollen, bactéries et virus, indispensables pour la qualité de l'air. Leur utilisation se couple souvent avec des filtres F9 pour une filtration progressive, comme illustré sur sf-filter.com.

Conclusion

Les filtres absolus HEPA restent une technologie clé pour assurer une qualité d'air exceptionnelle dans de nombreux environnements critiques. Malgré un impact environnemental à reducer via une bonne conception et entretien des systèmes, ils garantissent une purification quasi complète des particules fines, améliorant la santé et le confort des occupants.

Technologies similaires

Évaporateur
Traitement d'air

Évaporateur

Appareil industriel permettant de concentrer une solution par élimination du solvant par chauffage.

Voir la fiche
Contrôle de l'humidité
Traitement d'air

Contrôle de l'humidité

Systèmes et capteurs destinés à mesurer et réguler le taux d’humidité pour optimiser le confort, la ...

Voir la fiche
Batterie chaude et batterie froide pour Centrale de Traitement d'Air (CTA)
Traitement d'air

Batterie chaude et batterie froide pour Centrale de Traitement d'Air (CTA)

Les batteries chaudes et froides dans les CTA permettent respectivement le chauffage et le refroidis...

Voir la fiche