Centrales géothermiques de type flash

Centrales géothermiques de type flash

Énergies renouvelables Multi-secteurs

Centrales géothermiques de type flash

L'image arrive. Watt d'impatience.

Description

Installation exploitant la vapeur produite par la décompression d'eau géothermale très chaude pour générer de l'électricité.

Détails techniques

Centrales géothermiques de type flash

Les centrales géothermiques flash utilisent la vapeur obtenue par détente rapide d’eau chaude de grande profondeur pour produire de l’électricité.

Principe & fonctionnement

Dans une centrale flash, de l’eau géothermale chaude sous haute pression, généralement entre 180°C et 350°C, est extraite du sous-sol. Cette eau subit une détente rapide (flash), provoquant une vaporisation partielle. La vapeur séparée est dirigée vers une turbine à vapeur pour entraîner un générateur électrique, tandis que l’eau restante est réinjectée dans le réservoir pour maintenir la pression. Ce principe est bien expliqué dans l’article Méthodes de production d'électricité avec la géothermie.

Performances & caractéristiques

Les centrales flash fonctionnent avec des fluides à haute température (>180°C) et pression typique de 5 à 10 bars à l’entrée du séparateur. Elles délivrent une puissance électrique moyenne allant de 15 à 50 MW, avec certains sites pouvant atteindre jusqu’à 110 MW. La durée de vie opérationnelle des installations varie entre 30 et 50 ans, avec des opérations de maintenance régulières, notamment sur les pompes.Détails techniques.

Impact environnemental

La géothermie flash produit une énergie renouvelable à faible émission de gaz à effet de serre. Toutefois, elle nécessite un contrôle rigoureux pour éviter la dégradation des réservoirs et la contamination des eaux souterraines, ainsi que la gestion des gaz dissous. La réinjection des fluides permet de limiter l’impact sur la ressource. Cette analyse est développée dans cette ressource.

Applications & cas d'usage

Principalement déployées dans des zones volcaniques actives dotées de réservoirs géothermiques à haute température, comme en Indonésie, aux Philippines ou au Mexique, ces centrales fournissent une part significative d’électricité locale. Elles sont adaptées à la production industrielle et au service du réseau électrique tertiaire, comme précisé dans ce document.

Conclusion

Les centrales géothermiques de type flash sont une technologie éprouvée pour convertir la chaleur terrestre en électricité. Leur efficacité dépend de la température et pression du fluide géothermique. Elles représentent une solution propre et fiable dans les contextes géologiques adaptés, avec un impact environnemental maîtrisé grâce à des procédés de réinjection et de contrôle.

Explorer avec l'intelligence artificielle

Exclusivité WattsElse : Utilisez les LLMs pour analyser cette technologie et obtenir des recommandations personnalisées. Notre système prépare automatiquement des prompts optimisés pour vous faire gagner du temps.

Explorer avec Perplexity

Recherche avec sources et contexte

Technologies similaires

Photovoltaïque au sol
Énergies renouvelables

Photovoltaïque au sol

Installation de panneaux solaires posés directement sur le sol, principalement pour des centrales à ...

Voir la fiche
Éoliennes
Énergies renouvelables

Éoliennes

Dispositifs convertissant l'énergie cinétique du vent en électricité par rotation de pales pour une ...

Voir la fiche
Panneau solaire photovoltaïque
Énergies renouvelables

Panneau solaire photovoltaïque

Dispositif convertissant directement la lumière solaire en électricité à l'aide de cellules photovol...

Voir la fiche