Ventilation Fais circuler l'air, sauf les mauvaises odeurs, pour garder la pièce respirable. Réf: None

Bouches de soufflage et de reprise

Tertiaire
Image non disponible

Description

Éléments prépondérants des systèmes de ventilation, ils diffusent l'air neuf (soufflage) et extraient l'air vicié (reprise) pour garantir une qualité d'air intérieure optimale.

Analyser avec l'IA

Obtenez une analyse détaillée de cette technologie avec les meilleurs assistants IA

Détails Techniques

Bouches de soufflage et de reprise

Les bouches de soufflage et de reprise sont des dispositifs essentiels pour assurer la circulation et le renouvellement de l’air dans les bâtiments, participant au confort thermique et à la qualité de l’air intérieur.

Principe & fonctionnement

La bouche de soufflage introduit l’air neuf dans la pièce, tandis que la bouche de reprise extrait l’air vicié pour diriger vers un système de traitement ou d’évacuation. Ces éléments permettent une ventilation efficace et contrôlée selon les besoins. Pour approfondir, consulter la présentation technique sur Aérys S de France Air.

Performances & caractéristiques

Disponibles en acier peint ou polypropylène, ces bouches sont conçues pour optimiser le débit d’air avec un faible niveau sonore. Par exemple, la bouche SR 149 de ALDES propose une fixation par manchette standard ou rallongée avec réglage du noyau central (plus d’infos). Pour des locaux tertiaires, le diffuseur Twisted 850 d’ALDES offre une diffusion hélicoïdale performante (détails).

Impact environnemental

Par leur rôle dans la ventilation, elles contribuent indirectement à la performance énergétique d’un bâtiment, limitant les pertes thermiques par un échange d’air contrôlé. Leur fabrication en acier ou polypropylène nécessite cependant une gestion responsable des ressources. Pour plus d’informations techniques, voir la présentation produit Halton BOS.

Applications & cas d'usage

Utilisées massivement dans les locaux tertiaires, les logements collectifs, hôtels ou espaces commerciaux, ces bouches assurent un renouvellement d’air confortable et silencieux, ainsi qu’une diffusion maîtrisée de l’air. Par exemple, le modèle Aérys S adapté aux différents diamètres de conduit permet une diffusion modulée en fonction des besoins (voir produit).

Conclusion

Les bouches de soufflage et de reprise sont des équipements incontournables du système de ventilation, garantissant un air intérieur de qualité et un confort thermique. Leur diversité en termes de matériaux, formes et systèmes de fixation permet une implantation adaptée à chaque contexte, cela tout en limitant l’impact environnemental par une gestion optimisée des échanges d’air.

Watts Else : L'écosystème complet du génie climatique

Chaque fiche technique est le point d'entrée vers une information riche et interconnectée. Une base de données vivante qui relie la technique à la réalité du marché.

Données Intelligentes

Propulsé par une base de données Supabase interconnectée, assurant des informations structurées et des mises à jour régulières pour une fiabilité maximale.

Connexion 360°

Chaque technologie est liée intelligemment aux entreprises qualifiées ("Les Branchés"), aux réglementations en vigueur et aux subventions disponibles.

En Constante Évolution

Bientôt : intégration des références d'équipes, liens directs constructeurs et outils de dimensionnement. Une plateforme qui grandit avec vos besoins.

Mise à jour en temps réel