Ecocem France
Producteur historique en reconversion lenteCimentier irlandais en France, fièrement bas carbone, mais toujours bien collé au béton.
À propos de Ecocem France
Le ciment réinventé, vraiment ?
Ecocem France tente de verdir l’industrie du ciment, souvent jugée aussi polluante qu’un volcan, en brandissant la baisse d’empreinte carbone comme son nouveau dosage secret.
Histoire & positionnement
Créée en 2009 comme extension du groupe Ecocem irlandais, l’entreprise s’est implantée durablement sur deux sites clés : Fos-sur-Mer et Dunkerque. Elle exploite les laitiers de hauts fourneaux issus notamment d’ArcelorMittal pour produire un liant cimentaire à faible impact carbone. Pour en savoir plus, visitez leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
En 2023, Ecocem France a dégagé un chiffre d’affaires de 137,7 millions d’euros, en hausse de 10 %, une performance notable dans un marché du ciment souvent en repli. La future ligne de production ACT, capable de réduire de 70 % les émissions par rapport au ciment classique européen, est attendue pour 2026 sur le site de Dunkerque. Plus de détails ici.
Impact écologique / RSE
Le ciment reste un matériau énergivore et émetteur de CO₂, même à bas carbone. Ecocem agit donc plutôt en correcteur qu’en révolutionnaire en intégrant des laitiers, un sous-produit sidérurgique valorisé. Leur engagement RSE se traduit par une volonté claire de décarbonation progressive, pas encore totalement aboutie, mais louable. Pour un regard documenté, voir leur page RSE.
Innovations / partenariats
Le point fort d’Ecocem est sa technologie ACT, développée autour d’un liant alternatif qui promet une production commerciale à grande échelle en 2026. Par ailleurs, les synergies avec le secteur de la sidérurgie pour récupérer les laitiers moulus illustrent un partenariat industriel vertueux. Plus d’informations ici.
Conclusion
Ecocem France avance sous l’étendard du bas carbone, mais reste prisonnier du ciment, ce matériau dont l’impact ne s’efface pas d’un coup de pouce technologique — la transition est lente, le béton bien dur.
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Découvrez d'autres acteurs de l'énergie
Tokai COBEX GmbH
DécouvrirRiversen
DécouvrirDepartment of the Environment, Climate and Communications (DECC)
DécouvrirClimact
DécouvrirHeidelberg Materials (ex-HeidelbergCement)
DécouvrirSLB (ex-Schlumberger)
DécouvrirSirac
DécouvrirAnsaldo Energia
DécouvrirAnalyser cette entreprise avec un LLM
Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.