STOA Infra & Energy
FinancementLe fonds qui investit dans des infrastructures vertes pour les pays émergents, en jouant au financier responsable avec des millions d’euros bien placés.
À propos de STOA Infra & Energy
Capitaliste vert en mission
STOA essaie de concilier rentabilité et développement durable dans les infrastructures énergétiques des pays en développement, un équilibre aussi délicat qu’un fil sur le câble haute tension.
Histoire & positionnement
Créé en 2017, STOA Infra & Energy est un fonds d’investissement contrôlé majoritairement par la Caisse des Dépôts et épaulé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il cible cinq secteurs clés, notamment l’énergie et les infrastructures, dans plusieurs régions africaines et sud-américaines. Son approche consiste à injecter des capitaux dans des projets stratégiques, oscillant entre développement durable et intérêts financiers.
Plus de détails sur leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
Avec un capital initial de 240 millions d’euros et une capacité d’investissement allant jusqu’à 600 millions d’euros en fonds propres, STOA, entre autres, investit dans la centrale solaire de Zano au Burkina Faso via la plateforme MIHIA Holding, vient de rejoindre le capital d’Equator Energy en Afrique de l’Est, et a injecté 35 millions de dollars dans Serengeti Energy pour des projets hydroélectriques en Afrique subsaharienne.
Voir l’actualité des projets ici.
Impact écologique / RSE
Bien qu'axé sur les énergies renouvelables, STOA reste un fonds d’investissement où la quête du rendement peut parfois relativiser la portée écologique des projets soutenus, dans un subtil équilibre entre transition énergétique et logique de marché. Leurs engagements RSE sont visibles mais encore discrets.
Détails RSE sur leur site.
Innovations / partenariats
STOA mise sur des partenariats stratégiques comme celui conclu avec la CDC tunisienne pour développer les infrastructures locales et l’énergie durable. La co-création de la plateforme MIHIA avec Qair symbolise leur volonté d’innovation par coopération. Ils renforcent aussi leur présence en Afrique de l’Est en investissant dans des opérateurs locaux spécialisés en solaire.
En savoir plus sur ces collaborations ici.
Conclusion
STOA incarne le paradoxe d’un investisseur prétendument vert qui finance la transition énergétique dans les pays émergents, tout en restant prisonnier des impératifs économiques d’un capitalisme sans concession.
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Découvrez d'autres acteurs de l'énergie
Paprec
DécouvrirSiparex
DécouvrirBabcock Wanson
DécouvrirBio360 Expo
DécouvrirAxens
DécouvrirÉlectricité de Strasbourg
DécouvrirProxima Fusion
DécouvrirThales
DécouvrirAnalyser cette entreprise avec un LLM
Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.