Opéra Énergie
Distribution (courtier en énergie)Le courtier qui joue les entremetteurs entre entreprises et fournisseurs d’énergie, avec un pied dans la transition et l'autre dans le portefeuille.
À propos de Opéra Énergie
Le courtier au double jeu
Opéra Énergie balance entre sécurisation budgétaire et promesses de transition, tout en négociant tarifs et panneaux solaires.
Histoire & positionnement
Créée en 2014 à Lyon, Opéra Énergie s’est positionnée comme un courtier visant à optimiser les contrats d’électricité et gaz pour entreprises et collectivités. En renforçant son expertise à travers l’acquisition du bureau d’études Efficiencies, elle s’inscrit aussi dans une logique d’accompagnement vers la transition énergétique, entre efficacité et photovoltaïque.
Chiffres clés ou projets récents
Avec un chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros en 2021 et une centaine d’employés, l’entreprise a récemment renforcé ses compétences techniques grâce à l’acquisition d’Efficiencies en juin 2024, élargissant ainsi sa palette d’offres énergétiques (source).
Impact écologique / RSE
Si Opéra Énergie promeut des solutions telles que le photovoltaïque et la mobilité électrique, sa mission première reste la sécurisation financière des contrats énergétiques, laissant planer un doute sur l’ampleur réelle de son engagement écologique selon leurs offres.
Innovations / partenariats
La montée en compétences grâce au bureau d’études Efficiencies illustre leur volonté d’innover dans l’efficacité énergétique et l’accompagnement à la transition, mêlant audits techniques et conseil commercial (détail).
Conclusion
Opéra Énergie incarne l’acteur hybride : à la fois facilitateur de choix économiques pour ses clients et promoteur timide d’une transition qu’elle ne maîtrise pas totalement.
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."