Veolia Environnement S.A.

Services environnementaux (Gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie)
Vitrine verte Acteur ambigu

Le géant français qui recycle tout, sauf peut-être son image écolo, jonglant entre ambitions vertes et réalités fossiles.

À propos de Veolia Environnement S.A.

Recyclage sous tension

Veolia navigue entre la gestion mondiale de l'eau, des déchets et de l'énergie, tout en s'efforçant de verdir ses activités souvent décriées.

Histoire & positionnement

Fondé en 1853, Veolia s'est imposé comme un mastodonte de l'environnement avec 220 000 employés dans 40 pays et un chiffre d'affaires supérieur à 38 milliards d’euros. Le groupe est multi-spécialiste, actif dans la gestion de l'eau potable, le traitement des déchets, l'énergie et la gestion des réseaux. Son positionnement est celui d'un partenaire incontournable des collectivités et des industries, mais ses racines fossiles et ses critiques sur le greenwashing persistent. Pour en savoir plus, visitez le site officiel Veolia.

Chiffres clés ou projets récents

En 2023, Veolia a consolidé son partenariat avec Renault dans le recyclage des véhicules électriques via sa filiale « The Future is Neutral ». Le groupe a également signé des accords stratégiques dans le dessalement d’eau avec Siemens et TAQA, et prend part à la gestion des infrastructures de Thames Water à Londres. Ces opérations dépassent souvent plusieurs centaines de millions d'euros. Plus d'infos ici, .

Impact écologique / RSE

Veolia affiche des efforts en matière d'économie circulaire et de neutralité carbone, notamment via la valorisation des déchets (plus de 8 millions de tonnes valorisées par an). Pourtant, son implication dans des activités jugées peu vertueuses (incinération, gestion de sites pollués) et la complexité de ses rapports sur l'empreinte carbone alimentent un certain scepticisme. Analyse et critiques à consulter sur leur page RSE.

Innovations / partenariats

Veolia mise sur la tech dans le recyclage avancé et la gestion durable de l'eau. Le partenariat avec Renault témoigne d'une volonté de capitaliser sur l’économie circulaire automobile. L’alliance avec Siemens et TAQA pour le dessalement illustre la diversification vers des solutions face au dérèglement climatique. Pour approfondir, suivez ces initiatives sur Reuters.

Conclusion

Veolia incarne la promesse écologique enrobée dans un costume d’industriel historique souvent aux prises avec les contradictions du capitalisme vert — champion du recyclage mais aussi acteur ambigu dans la course au profit.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Solutions technologiques proposées

Veolia Environnement S.A. propose ou utilise les technologies suivantes :

Quand Veolia Environnement S.A. joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD