Engie Cofely Belgium

Services énergétiques et multitechniques
Vieux monde sous vernis Transition en attente

Anciennement spécialiste belge des services énergétiques, Engie Cofely a fusionné pour devenir Equans — preuve que même les géants aiment changer de nom quand il faut dépoussiérer l’image.

À propos de Engie Cofely Belgium

De Cofely à Equans : un changement, mais lequel ?

Engie Cofely Belgium, autrefois acteur clé des services énergétiques en Belgique, se demande comment fusionner expertise et renouvellement sans trop bousculer ses habitudes.

Histoire & positionnement

Anciennement acteur indépendant en Belgique, spécialisé dans la gestion technique des installations et les services énergétiques, Engie Cofely Belgium a fusionné en juillet 2021 avec d’autres entités du groupe Engie pour former Equans. Cette nouvelle entité regroupe désormais les expertises de Fabricom, Axima et Cofely Services. En octobre 2022, Bouygues est devenu le propriétaire d’Equans, renforçant ainsi sa position mondiale dans les services multitechniques.

Chiffres clés ou projets récents

Avant la fusion, Engie Cofely Belgium a cédé en juin 2021 son centre de données de Gembloux à la société belge LCL, spécialisée dans les data centers. Cette opération illustre son recentrage stratégique au cœur des transitions énergétiques et numériques. En savoir plus.

Impact écologique / RSE

Engie Cofely Belgium et désormais Equans affichent des ambitions en transition énergétique, mais leur passage dans le grand bain industriel avec Bouygues laisse planer le doute sur le rythme réel de l’engagement écologique. Une transition en attente, en somme.

Innovations / partenariats

La fusion et le recentrage sur les services multitechniques ont permis à Equans d’embrasser de nouveaux défis techniques et collaboratifs, notamment dans la transition numérique et écologique. Néanmoins, ces innovations restent parfois davantage des adaptations opportunistes qu’une vision disruptive d’avenir.

Conclusion

Entre héritage industriel et désir d’innovation verte, Engie Cofely Belgium, devenu Equans, illustre la difficile équation de la modernisation quand on porte encore trop le costume de la vieille industrie.

"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."

Quand Engie Cofely Belgium joue avec nos prises

BD sur l'énergie

Les autres BD décalées sur l'énergie

BD Paprec

BD Paprec

Paprec

Voir la BD
BD Siparex

BD Siparex

Siparex

Voir la BD